De la laine, oui, mais laquelle choisir ?

 

Si vous êtes débutante, alors, vous vous poserez sûrement la queston suivante: quelle laine dois-je utiliser, quelle est la plus intéressante, la plus agréable ?

Quelle est la fourniture dont j’ai besoin ?

Comment faire des points de tricot …etc …etc

J’espére que cette rubrique vous aidera à y voir plus clair

En pratique, il est très difficile de vous orienter de manière objective entre une marque ou une autre, une fibre ou une autre. En effet, aimer une matière/une fibre/une marque plus qu’une autre est quelque chose de très personnel, et ce que VOUS aimerez VOUS, ne séduira pas forcément  votre voisine et vice et versa.

Prenons en exemple l’acrylique et les laines aux fibres synthétiques. Je n’aime  pas cette matière. Oh, pas parce que je suis méprisante à son égard, mais je ne supporte pas son touché, il gratte, il râpe, il accroche les ongles, et excite désagréablement ma sensibilité épidermique. Certaines de tricoteuses, au contraire, ne jugent que par sa douceur, sa légèreté, son confort, et ne supportent pas les pelotes contenant trop de laine, jugeant qu’elles piquent, grattent et excitent leur sensibilité épidermique.

fibre animale
FIBRE ANIMALE

Alors, comment faire, qui croire ?

Qui a, raison, la tricoteuse d’à côté qui n’en pense que du bien ou moi  et mon ressenti négatif ??

Vous en conviendrez donc, que je ne serai pas objective, si vous me demandiez conseil ou avis sur ces matières, que je n’aime pas, alors que, la tricoteuse d’à côté pense tout le contraire.

Cependant, une fois que VOTRE choix est fait, et si vous me reposez des questions sur ce produit, je vous donnerai alors, conseil et avis en toute honneteté.

Il en va de même avec tout types de fibres qui se tricotent une tricoteuse expérimentée sait déjà ce qu’elle aime ou pas, ce qui lui conviendra le mieux pour tels types d’ouvrages…

Ceci dit, soyons honnête tout de même et il est évident, que choisir une matière noble, vous apportera une qualité de tricot et tenue dans le temps que vous n’obtiendrez pas avec des fibres de moindre qualité, mais là, c’est une question de budget plus que d’affinités avec la matière.

Alors comment faire pour vous aider objectivement si vous êtes débutantes…

J’ai pour habitude de vous faire un test, vous tricotez alors la matière première, sans à priori, ni enthousiasme, influencé que vous seriez, par mon point de vue.

Mon but n’est pas de vous faire acheter le plus cher, mon but et de vous faire aimer le tricot et acheter ce qui VOUS convient.

Lorsque l’expérience est terminée, VOUS savez alors, me dire, « Je préfère la pelote X, Y ou Z ».
Dans l’article suivant, vous trouverez quelques renseignements sur les différentes fibres à tricoter.

Bon tricot mesdames !

 

 

Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>