Comment rentrer mes fils.

Comme je vous l’avais annoncé la semaine dernière, je vais essayer cette année de faire de la rubrique B.A.BA une rubrique hebdomadaire.

La semaine dernière l’une d’entre vous m’a demandé un article sur comment rentrer les fils, je vais donc essayer de vous expliquer photos à l’appui comment faire.

Le premier conseil que je vais vous donner concerne le brin de laine. En effet il sera beaucoup plus facile, plus esthétique et surtout moins risqué de laisser 1 douzaine de cm de fil en début de rang, que de laisser 3 cm en plein milieu de votre ouvrage.

Alors n’hésitez pas à « gaspiller » quelques cm, au risque de voir une bosse peu harmonieuse au milieu du dos ou de voir votre ouvrage se détricoter parce que vos fils lâcheront au bout de quelques lavages.

Donc, comment faire……

Si comme moi vous avez fait des rayures, commencer par rentrer les différents fils de couleurs , mais ne rentrez que le fil le plus court de chaque coloris, , le plus long vous servira à coudre la rayure correspondante.

Pour rentrer le brin de laine marron, commencer par passer votre aiguille à coudre sous chaque maille marron

et continuez sur 8 cm environ

tirez l’aiguille

 coupez le fil et renouvelez l’opération pour chaque coloris

ensuite coudre les différentes parties

ensuite, passez l’aiguille dans chaque maille du bord pendant 6  cm  environ, tirez le fil et coupez

si comme moi vous « dessinez » sur votre tricot, ne « traversez « pas pour faire un vis à vis, cela tirerait trop sur les points et ne serait pas très joli, passez votre fil sous chaque point en faisant attention de ne pas « traverser » votre tricot,  revenez en arrière, et terminez votre motif

une fois votre motif terminé, passez l’aiguille sous chaque point et redescendre jusqu’en bas du motif

faites un noeud serré

prenez les 2 brins de laine ensemble sur l’aiguille à coudre , et remontez en passant sous les points pendant plusieurs cm, et coupez le fil

vous obtenez un travail aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

J’espère que mes photos vous aideront à présent, à rentrer aux mieux les fils de votre tricot.

C’est tellement évident pour moi, que peut-être mes explications ne sont elles pas claires pour vous.

Si tel est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce qui vous pose problème dans mes explications, je prendrai le temps de vous les refaire plus clairement.

Alors, ça vous aide?

Pascale

8 commentaires sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>