Noël 2016 épisode 5 : Tutoriel gratuit: tricoter un pouf et son tapis de sol en Hoooked Zpagetti

Bien que terminé depuis plusieurs semaines, c’est encore avec un peu en retard que je publie cet article

Nous sommes déjà en juin, mais il s’agit bien de la création du mois de mai… Des imprévus en cascade et une carte mémoire qui m’a laissé en plan :( etc etc  ….

Merci à l’Atelier ça Diy pour ces clichés ;)

Pas de photo prise dans son décor, travaux XXL oblige, mon salon ressemble juste à un vaste chantier…

Mais c’est pour la bonne cause, encore quelques semaines de travail, et enfin, il sera plus chaleureux, plus uniforme, plus dans une ambiance et un univers qui me ressemble.

Terminé, les immondes couleurs vert d’eau, les tapisseries florales d’il y a 30 ans, les dessus de radiateurs en marbre….

Du coup, les photos ont été faites dans la boutique.

Tutoriel Pouf Hoooked zpageti-DMC-rang raccourci

Donc, pour cette nouvelle pièce tricotée, j’ai choisi de réaliser des poufs, faciles à entretenir, facile à déplacer. Ici, la pièce est plus petite que celle de notre ancienne maison, mais le nombre d’enfants est resté le même, et le nombre de petits enfants lui, va croissant.. Il fallait donc trouver des astuces pour proposer un maximum de place assise dans notre salon, lors des réunions familiales, sans que cela nous gêne et nous envahisse au quotidien, lorsque nous sommes juste deux.
Et puis l’esprit cosy de ces fauteuils d’appoints, renforce l’effet chaleureux, accueillant et convivial.

J’ai opté pour un ton « Camel » pour rester raccord avec le canapé, un beige d’une forme un peu différente est en préparation.
Dans un premier temps, j’ai monté 40 mailles, et commencé à tricoter droit, mais au bout de quelques rangs, vu l’épaisseur de la fibre, j’ai réalisé qu’il serait impossible de fermer le pouf entièrement, sans qu’un trou disgracieux, apparaisse sur l’assise.

J’ai donc détricoté, monté 45 m. et recommencé en rang raccourci, afin de le rétrécir aux 2 bases.

Pouf Hoooked zpageti-DMC- rang raccourci -
Nettement mieux, mais je le trouve plus haut que large…

 

Du coup, je suis en train de le refaire pour une commande familiale, et là, il est beaucoup plus large que haut. Je ferai donc le beige de cette manière. Finalement, cela permettra un jeu de hauteur sympa visuellement.
Pour le côté pratique, bien que facilement déhoussable, j’ai, réalisé un petit tapis au crochet, ainsi, il protège le pouf côté sol, et il sera plus simple de laver plus souvent le tapis, que de laver le pouf.

Tapis de sol Hoooked zpageti-DMC-

 

Fiche gratuite à télécharger du Tutoriel Pouf Camel

Tapis:

1 pelote et un crochet n° 15 si vous prévoyez de réaliser un tapis. (et avec le reste de laine, j’en ai profité pour réaliser un sac à mains, visible prochainement :) )

Pour le tapis pas de tutoriel, le crochet ce n’est pas mon domaine :) la seule chose que je peux vous en dire, c’est que j’ai démarré par un rond magique puis, j’ai crocheté, jusqu’à obtenir la circonférence + 2 cm de mon pouf :D

Le nouveau format de pouf est en cours de finition, je vous montre ça très vite, et vous mettrai le Tutoriel Pouf Hoooked Zpageti-DMC-rang raccourci, correspondant, afin que vous ayez les 2 tailles, (le 2eme fera environ 40 cm de largeur d’assise sur 20 cm de haut) et j’en profiterai pour vous mettre les photos du pas à pas, et vous donner mon astuce pour le montage (les différentes étapes sont  restées sur la carte mémoire de mon appareil photo, qui est cuite et que je ne peux hélas pas récupérer)

Du coup, vous savez quoi ???  Avec la météo pas franchement estivale de ces dernières semaines, je suis dans l’ambiance automne hiver… et l’idée d’un Défi Tricot 2016 pour femmes germe tranquillement…

Bon, je sais déjà depuis plusieurs mois ce que je vais vous proposer, il est même terminé dans un coin de ma tête depuis plusieurs années, il m’arrive même parfois de porter mes vêtements de cette façon, ce qui agace parfois mon entourage, mais, techniquement, je n’avais pas encore trouvé la solution…. pour porter ce vêtement de la façon dont je vais le tricoter/vous le faire tricoter…. Alors, des partantes ???

Normalement, ce devrait être pour septembre-octobre…J’attends la laine, je vais profiter de cette nouvelle gamme que je rentre en boutique pour la tester…. pendant mes congés d’été…

Allez maintenant, il faut que j’essaye de réaliser le projet de juin afin de réserver mes 2 jokers pour la période la plus chaude….qui me permettra de préparer sereinement votre défi

Bon tricot mesdames :)

 

Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>