II ) Vacances en Crête et oui…vos commandes m’ont suivi !

Après quelques jours dans la région de La canée , nous sommes descendus vers le sud, en direction de Paléochora.

Paléochora-village de crête

Les trajets me permettent d’avancer lentement, mais sûrement sur vos commandes.

Lentement, car chaleur, de plomb et morsure du soleil, invitent à la somnolence, doucement bercée par le ronron du moteur.

Seul le chant strident et aigu des cigales, rompt le silence et la monotonie, des routes quasi-désertes, qui nous mènent jusqu’à ce charmant petit village, coincé entre la montagne et la mer.

vacances en crete

Il règne dans ce village, une ambiance douce, sereine, et calme en journée, la nuit tombée, le village s’anime, les terrasses de restaurant envahissent les ruelles dans une ambiance toute méditerranenne.

Nous avons logé dans un Appart’Hôtel, au centre du village, dans une ruelle assez calme, que je vous recommande sans problème. Chambre et pièce à vivre immenses, terrasse toujours ombragée aux moments des repas ce qui sincèrement n’est pas négligeable. Si l’ameublement se compose de l’indispensable, climatisation et moustiquaire sont appréciables et appréciés 🙂

se loger à Paléochora crete

Accueil chaleureux par la truculente Christina, qui domine l’Anglais, comme beaucoup de crétois, donc, pas besoin de parler la langue, même si par respect quelques mots d’usage sont à connaître comme : bonjour = kalimera (alors oui, au début, c’est caliméro qui vient naturellement, enfin, chez moi en tout cas… Mais, au bout de quelques erreurs, on corrige et on ne parle plus du poussin au chapeau de coquille…. no coment! ) , merci = efkharisto, s’il vous plait= parakalo et au revoir = athîo , bonsoir = kalispera, oui =  , non= ochi , pour les deux formules de politesse oui et non, il faut savoir, que les gestes qui accompagnent la parole (française) sont différents en Crête, presque à l’inverse de chez nous… On incline la tête de droite à gauche pour non, et on lève têtes et yeux au ciel pour dire oui… c‘est le genre de « détails » trèèèèèès compliqué lorsqu’on est comme moi, une éternelle étourdie !!! Mais, on s’y fait !!! si si, je vous assure ;)

Nous avons sillonné ce coin, en long en large et en travers :) ce qui une fois de plus m’aura permis d’avancer vos tricots :)

Trouvé chaque jour une nouvelle plage pour se rafraîchir, et toujours des plages désertes, et, ça sincèrement, c’était la petite cerise sur notre gâteau !

La saison bat son plein à partir du 14 juillet, alors grand bien nous a pris d’y partir juste avant !

plages de la crete

Pouvoir créer à la plage, devant de superbes vues, reconnaissez qu’il y a pire comme job !

tricoter au bord de la grande bleue

Découvrir la Crête et ses paysages si variés, de montagne et les jolies surprises qu’ils réservent, comme une petite chapelle blanche au toit bleu qui se découpe dans le ciel, au détour d’un (nombreux) virage, tout en haut d’un col, ou encore, olivier, serpolet (thym sauvage), laurier rouge, à perte de vue, végétation montagnarde, ou simplement paysage lunaire et aride de couleur paille ou sles cailloux « poussent » tant il fait chaud depuis déjà plusieurs semaines…

crete paysages variés

chèvre et moutons
Au détour d’un virage, tomber nez à nez avec d’adorables chèvres, joueuses et malicieuses, ou de superbes moutons, au pelage long, fin et légèrement frisé. CES derniers ont une allure bien plus belle qu’au fond de nos campagnes….

Bref, ces braves bêtes, qui vivent en grand nombre sur cette île, nous aurons permis de goûter avec bonheur, aux fromages, divers et variés, et aux spécialités à base de leurs produits laitiers. Bien sûr, chaque jour nous a apporté son lot de Féta différentes à chaque fois. Et, rien à voir avec le « Salakis au bon lait de sa brebice » évidemment, non, rien à voir…

Du coup, je suppose que, les superbes tonsures de nos amies à quatre pattes, son réutilisé…. Le crochet la laine et les crétoises…..

En effet, ici, on trouve de petites boutiques artisanales, dans lesquelles sont vendues, napperons, ponchos, aragurimis, et autres vêtements confectionnés main au crochet. Alors, évidemment (pfff c’est toujours comme ça :( bien sûr ) une des deux cartes mémoires de mon appareil photos ne veut rien savoir, et je ne peux que vous montrer les cartes postales (heureusement que j’en avais acheté quelques-unes..) et la boutique déjà montré sur l’épisode 1 de mes vacances en Crête.
Ceci étant, bien que soit les créatrices elles-mêmes qui vendent en direct, pas de fournitures, juste des produits finis, du coup pas pu trouver une laine Made in Crétoise, dommage…

Le crochet la laine et les crêtoises

Chania-La canée Crete doudou crochet fait main

Nos différentes « errances » programmées, nous ont conduit dans le village de Sougia, et les indications du routard ne nous ont pas déçues…

« Minuscule village en bord de mer…… au milieu des falaises. Il y règne toujours une tranquillité langoureuse qui invite à prendre tout son temps….on passe des heures aux terrasses des cafés…

Le village fut peuléé de hyppies dans les années 70, certains y sont restés, d’autres y reviennent en « pélerinage » 

Alors, pour moi, l’hyperactive toujours, dans l’action suivante, je n’avais pas lu, encore, le routard, et j’ignorais tout cela, mais… Effectivement, une certaine langueur, torpeur, patience, flegme m’a (nous a) envahi, et même si nous ne sommes pas restés des heures à la terrasse de ce café, à l’ambiance feutrée, nous y avons passé un trèsssssss long moment, silencieux, à rêvasser en admirant le paysage, d’autres en feuilletant nos guides de voyage. C’est ainsi que, ma belle soeur est tombée sur la phrase citée ci-dessus, au détour d’un page, et nous en a fait lecture….. 

sougia village crêtois

Je confirme et valide : Il y règne toujours une tranquillité langoureuse qui invite à prendre tout son temps…. Pourquoi, comment ça c’est un mystère , mais nous avons admiré le paysage de cette plage, un trèèèèèèèèèèès long moment, comme hypnotisé par le mouvement trèssssssssss ralenti des vagues

sougia -crete

Bref, quoi qu’il en soit, après le repas, et accessoirement l’heure de la sieste pour certains ;) ) nous avons trouvé refuge sur un des nombreux Tamaris qui borde la plage de ce tout petit village, chacun s’adonnant à son activité favorite d’un très chaud début d’après-midi …

Bronzette pour la plus courageuse, sieste pour certains, et moi, pendant ce temps, je faisais cliqueter mes aiguilles en silence (Ça c’est la force du bambou ;) ) au rythme du ressac et du chant des cigales qui s’en donnaient à coeur joie juste au dessus de nos têtes…

créer à la plage

Et bien sûr qui dit vacances d’été début juillet en 2016, ne dit pas, trêve footballistique :(

C’est ainsi que nous avons passé nos soirées (de match), aux terrasses des cafés, ou des restaurants… Ma foi y a pire, comme ambiance, et du moment que j’ai pu occuper mon temps autrement qu’à regarder une armée d’hommes courir dans un sens, puis dans l’autre, en essayant de se piquer le ballon…. Ben oui, même ma belle soeur est fan, il fallait donc suivre ou… Rester seule, et ça, j’aime !

Demi-finale Pays de Galles- Belgique … Siroter une orange pressée du pays, et avancer …. (les jus de fruits frais sont à tomber !)

coupe d'europe 2016 -demi finale 1

Puis, remettre ça deux jours plus tard devant … France Islande …

soirée demi finale coupe d'europe crete

Enfin, tricoter devant France Islande, dans une ambiance de fan zone internationale … (Oui la Crète, c’est plein de touristes partout partour, ….. et qui aiment aussi le football)

coupe d'europe 2016-demi finale 2

Enfin, et comme toujours garder une âme d’enfant et s’amuser de petits riens … En mode « Selfie-Humour » clin d’oeil pour mes enfants 😀

selfie

Demain, lundi 4 juillet, nous partons direction Plakias…. Je vous retrouve la semaine prochaine pour la suite de Vacances en Crête et oui… Vos commandes m’ont suivi ! En attendant, bonnes vacances, bon tricot, et prenez soin de vous..

Pascale

1 commentaire sur "II ) Vacances en Crête et oui…vos commandes m’ont suivi !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *