Un Noël tous en laine.

 

maison-de-noel

 

Chez nous, on ne s’est pas embrassé sous le gui, mais on s’est photographié sous la cabanne aux oiseaux :D, avec les Snoods, bonnets, écharpes, tricotés main, de cet hiver 2017.

 

Oui, cette année, j’avais vraiment envie d’offrir des créations fait main à ma famille.

J’ai bien cru ne pas y arriver… Et, j’ai terminé le dernier bonnet sur le gong… Samedi 24 décembre dans l’ après-midi !

En dehors de Monsieur Gazouillis qui s’est vu offrir un « Bon pour une veste, en laine de yack » que j’espère attaquer sous peu, chacun de mes 5 enfants et leurs conjoints ont eu leur petit cadeau tout doux, tout chaud, fait main, dans de belles matières nobles évidemment.

Bonnet, écharpe, -cheche fait-main, pour mon fils et ma belle fille

Pour Florian, j’ai sélectionné de Baby Alpaça de Lan Yarns, anthracite pour l’écharpe tricotée au point de riz, et Kim un fil mérinos et Alpaga pour le bonnet tricoté lui aussi au point de riz. Coloris assortis et laine de la marque Lang Yarns. Pourquoi deux laines différentes, vous demandez vous… Manque de temps manifeste… la réponse est simple, aiguilles 10 au lieu de 3, 2 heures de travail au lieu de 10…

Pour Aurélie, c’est un chèche et un bonnet tricoté au point mousse. J’ai choisi une laine douce comme de la peau de pêche et d’une légèreté incroyable. Nova de Lang Yarns est un joli mélange de Mérinos et Baby chameau, conjugué à la superbe laine Mohair Lamé de Lang Yarns. Cette dernière s’illumine très discrètement de centaines de petits points lumineux qui accrochent la lumière avec élégance. Pour le bonnet même solution, et même gamme de laine que pour Florian, un choix de laine de même coloris, mais un fil plus gros avec lequel j’ai marié le fil Mohair lamé pour l’assortir au chèche.

Bonnet-écharpe-cheche-fait-main

 

Bonnet, écharpe, cheche, tricoté en laine Plassard et Lang Yarns pour ma fille et mon gendre

Pour Margaux, un modèle d’écharpe qu’elle avait repéré chez Lang Yarns, tricotée en Baby Alpaça. Un modèle ajouré, bien large et bien longue…. Et, tout comme son frère et sa belle sœur, un bonnet assorti, de même couleur, mais réalisé en Kim au point de jersey, et se terminant par un gros pompon de fausse fourrure, bien dans la tendance du moment. J’avais au départ, essayé de reprendre le point de l’écharpe, mais, la laine étant un peu épaisse, le rendu ne me convenait pas.

Pour Yanick, son compagnon, un chèche, toujours en Baby Alpaça et bonnet assorti, tricoté lui aussi dans un fil plus épais, de même coloris que l’écharpe et toujours pour les mêmes raison pratique, manque de temps pour tricoter du fil trop fin. Pour Yannick, j’ai opté pour un point de riz, petit rappel clin d’œil au bonnet tricoté pour mon petit rayon de soleil, Naomi, sa fille chérie. Toujours over bookée et, comptant chacune de mes minutes quotidienne, j’ai fait appel à Valérie de l’atelier ça DIY, pour le calcul de cet ouvrage, c’est donc elle qui a créé ce modèle sur la base de ce que je lui ai demandé, et je l’en remercie, cela m’a dégagé du temps pour le calcul d’autres pièces.

bonnet-écharpe-cheche-tricoté-en-laine-plassard-et-lang-yarns

 

Kim de Lang-Yarns XXL de Plassard pour ma fille et ma belle-fille

Pour Manon, une grosse écharpe bien longue (1m80), bien moelleuse, bien large, bien chaude et son bonnet assorti, dans un coloris discret et neutre. Les deux-pièces sont tricotées au point de riz dans un fil Mérinos-Alpaga la gamme KIm de chez Lang Yarns. Manon aime les bonnes grosses écharpes qu’on peut enrouler plusieurs fois autour du cou, elle est servie…. La légèreté du fil et son pouvoir calorifère en font un ensemble poids plume malgré sa « volumétrie ». Le tout tricoté aux aiguilles n°10, un ouvrage qui est monté à la rapidité de l’éclair.

Pour Myriam, allias « Pocahontas » une couleur soleil, éclatante, qui fait ressortir le noir bleuté de sa chevelure épaisse, et son teint pain d’épice. Pour elle, un gros fil mèche 100 % mérinos français, XXL de la marque Plassard. Un point de jersey mêlé de torsades en quinconce pour le snood. Sur le bonnet, une seule torsade en quinconce sur un côté, le fil étant très épais, cela donnait un volume un peu too much au bonnet, je l’ai donc détricoté et recommencé. Et pour la touche actuelle, un bon gros pompon noir, en fausse fourrure vient se poser délicatement sur son sommet (non, ce n’est pas du lapin) une laine qui se tricote aux aiguilles numéro 15…qui monte tout seul, et donne un très joli résultat.

Kim-de-lang-yarns-xxl-de-plassard

Pour Arthur, notre Parisien, une écharpe en Baby Alpaça, dans un point de jersey, toute simple, bordée de point de riz, afin d’éviter « l’enroulage » automatique du jersey tricoté seul. Pour le bonnet, j’ai choisi une matière 100 % Big Cashmere de Lang Yarns dont le coloris gris est identique à celui de l’écharpe. Le jacquard revenant en force depuis 2 saisons déjà, je me suis fait plaisir, il y a tellement longtemps que je n’avais pas dessiné et calculé une grille et tricoté les deux fils en même temps … Oui, pour les laines fines, je privilégie le « rebrodage » du dessin, dont le rendu est beaucoup plus fin, et plus propre » à mes yeux et à mon goût. Alors oui, c’est particulièrement doux… On s’en doutait…

Big-cahemire-de-lang-yarns.

 

Laine-Plassard-et-Fonty pour ma belle fille et notre dernier gendre

Pour Valentine, tout comme pour Myriam, un bon gros fil mèche 100 % Mérinos français (ce qui ne gâche rien) et un béret en  XXL de Plassard. Un fil chaud épais et léger, parfait pour les bons gros ouvrages poids plume. Du point de riz, qui « retient » bien le fil et qui se marie à merveille à cette laine. Un snood assez près du cou et bien haut pour l’effet cocooning/douceur/chaleur. Pour le bonnet, une forme béret surmonté d’un pompon en fausse fourrure gris et blanc. Valentine a une tête à bonnet,et toutes les formes lui vont à ravir.

Beret-en-XXl-Plassard

Pour Pierre, l’ensemble Free Style, tricoté en Aubusson de Fonty, fil 100 % mérinos français. C’est un ensemble qui n’a plus de secret pour vous ni pour moi. Je trouvais que sa forme, son allure, son caractère, collaient assez bien à ce jeune homme, qui vient agrandir encore un peu plus notre clan familial. Bienvenue à toi Pierre :)

Laine-Plassard-et-Fonty

Bonnet-et-snood-tricoté-main

 

 

Voilà, des mois de travail en « sous-marin » pour être prête… Et ma foi, quand je voiscette photo, j’avoue que je suis : assez/très/trop fière de « My happy family« 

happy-family

 

Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>