B.A.BA: les abréviations

Connaître le vocabulaire et les abréviations de tricot, est quelque chose d’essentiel.

Dès lors que l’on sait monter ses mailles, dominer le point endroit et le point envers, augmenter, diminuer et rabattre, on peut tout faire.

Parfois, les tricoteuses débutantes abandonnent leurs tentatives, tant il peut être compliqué de comprendre le vocabulaire tricotesque, les codes, et les abréviations….

Pour l’exemple, adolescente, j’ai décidé un jour de faire des torsades, je n’y suis pas arrivée autrement que par l’observation accrue et la déduction du relief formé par la torsion. Après moult tentatives, j’y suis arrivée. Ce qui m’a le plus posé de problème dans les explications de mon catalogue « Pingouin » furent les termes utilisés par la marque… Le terme aiguille « auxiliaire » me paralysait, qu’est ce qui pouvait bien se cacher derrière le terme auxiliaire ??? Impossible pour moi, du haut de mes 14 ans, de comprendre cette expression, auxiliaire ne représentait, alors, que des termes de conjugaison (auxiliaires être ou avoir) .

Le jour où j’ai , par déduction, compris qu’ »aiguille auxilliaire » vsignifiat tout simplement «  »aiguille à torsades, ces dernières n’eurent plus aucun secret pour moi.
Et dire que j’ai failli passer à côté des sublimes points irlandais juste à cause d’un mot incompréhensible.

Le plus simple pour vous, si vous ne possédez pas de revue spécialisée dans le tricot, c’est de vous imprimer un tableau des principaux termes et abréviations « tricotesque« .

Et dire que j’ai failli passer à côté des sublimes points irlandais juste à cause d’un mot incompréhensible. Il est important lorsqu’on débute de le garder à portée de main, il fait partie intégrante du vocabulaire «tricotesque». Il devient alors INDISPENSABLE à toutes tricoteuses débutantes.

Tableau abréviations de tricot

 

Bon tricot mesdames

Pascale

6 commentaires sur cet article

  • 18 février 2013 à 16 h 55 min
    Lien Permanent

    ohhhhhhhhh super !!! Merci pour ce petit récapitulatif, qui me sera fort utile ! Eh oui en tant que débutante, on peut être vite larguée … !!

    Répondre
    • 18 février 2013 à 17 h 56 min
      Lien Permanent

      cela va me permettre de vous rédiger les explications du défi en abrégé en étant sûr de ne pas vous mettre en difficulté….je referai un lien pointant vers cette page dans l’article des premières notifications ;)

      Répondre
  • 23 mars 2017 à 19 h 42 min
    Lien Permanent

    la grammaire Française est bonne , c’est bien de maîtriser pour mieux parler la langue Française

    Répondre
    • 26 mars 2017 à 13 h 30 min
      Lien Permanent

      oui, exacte, et en tricot il est important de maitriser le vocabulaire “tricotesque” :)

      Répondre
  • 29 septembre 2017 à 18 h 24 min
    Lien Permanent

    Merci ,
    Auriez -vous la traductions des symboles de tricot ? Je vous remercie
    josiane

    Répondre
    • 5 octobre 2017 à 17 h 32 min
      Lien Permanent

      Bonjour Josiane
      chaque marque ayant son propre “codage” les symboles ne sont donc pas standards … donc je ne peux pas vous traduire les symboles
      je suis désolée …
      Bonne soirée

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>