tricoter sereinement

Trucs et astuces pour l’emplacement des boutons

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas proposé une petite astuce toute simple facile à réaliser et, qui va simplifier le tricot de certaines.

Il est parfois compliqué en fonction de la forme de son modèle, du point utilisé, de sa « bonne vue »…, de trouver l’emplacement du bouton qui devra coïncider pile poil à votre boutonnière.

    Alors, que vous soyez débutantes et que compter les rangs reste une épreuve.

    Que vous soyez une tricoteuse confirmée mais que vous n’aimiez pas compter les rangs

    Que vous soyez une experte ayant envie de gagner quelques minutes, cette astuce servira à toutes.

    Elle est surtout à utiliser sur des tricots où les boutonnières se réalisent en même temps que le reste du tricot et sur lesquels vous n’aurez pas besoin de venir faire une bordure de finition.

    Pour autant, sur des gilets tricotés avec une laine fine, des aiguilles numéro 3 par exemple, et un grand nombre de mailles à relever sur les demi-devants, j’applique aussi cette méthode, en vis-à-vis de mes deux bords.

    Je suis ainsi, sûre que mes boutons seront bien alignés 😉 sans avoir à recompter pour savoir où les coudre, pour si peu que la laine soit foncée… un pur bonheur.

    Sur le rang où vous allez réaliser votre boutonnière, faites-vous un point de repère différent du point que vous tricotez à l’instant T.

    Boutons et boutonnières

    Sur du point mousse réalisez une maille envers quand vous serez sur l’envers de votre travail, en changeant uniquement une maille, cela vous fera une échelle de 3 mailles qui sera facilement repérable pour la couture de votre bouton. Une fois cousu, celui-ci masquera la maille inversée.

    Sur du jersey endroit, venez tricoter une maille envers sur l’endroit du travail où se trouvera le bouton.

    Sur du point de riz, vous veillerez à tricoter une maille inversée à l’endroit du bouton, du coup avec le rang précèdent et le rang suivant cela fera une échelle de 3 m identique qui sera bien repérable aussi.

    Sur du jersey envers, venez tricoter une maille endroit sur l’endroit du travail, là où se trouvera le bouton.

    Et, pour celles qui sont plus à l’aise avec le tricot, n’importe quel point fera l’affaire, à partir du moment où il est différent et se repèrera bien à la fin.

    Et à la fin de ce rang, vous ferez votre boutonnière

    Boutons et boutonnières

    Ce repère sert à bien aligner vos boutonnières surtout en cas de changement de points ou de couleur.

    Boutons et boutonnières

    On voit bien ci-dessous avec les repères, traits blancs, que les deux morceaux de tricot sont bien alignés et que l’ouvrage n’est pas défiguré par des boutonnières et des boutons de travers.

    Boutons et boutonnières

    En effet, le point peut être parfaitement réalisé, et le tricotage bien régulier, si un décalage se créé entre le bouton et la boutonnière, désalignant alors les rayures, ou décalant le point par ex, c’est la cata

    Visuellement le manque d’alignement viendrait alors gâcher irrémédiablement votre ouvrage.

    Boutons et boutonnières

    On a toutes vue (sans jugement ni critiques) des photos de tricot sur les réseaux sociaux, sur google image, chez la tante Simone ou chez mémé Eugénie … que ce décalage, était tellement voyant qu’on finissait par ne voir que ça, et franchement c’est bien dommage.

    Il faudra juste penser, quand vous viendrez coudre votre bouton, à le coudre sur la partie la plus haute de la maille repère, pour que votre bouton soit bien positionné au centre de votre boutonnière, sinon il pourrait se retrouver un petit chouilla trop bas.

    C’est bien joli tout ça mais les débutantes vont se demander à quel moment du rang faire ce point repère…

    Je vous ai fait deux diagrammes, avec deux exemples.

    Exemple 1 : en bleu, la maille repère sur la 4eme maille du rang et en orange, la boutonnière de 3 mailles en fin de rang et à 2 mailles du bord

    Boutons et boutonnières

    Exemple 2 : deux boutonnières sur le même rang : en bleu, les mailles repère sur la 4eme maille et la 16 eme maille du rang et en orange, les boutonnières de 3 mailles en fin de rang sur les mailles 44, 45 et 46 pour la première boutonnière et dans la 56, 57 et 58 eme mailles pour la deuxieme boutonnière.

    Boutons et boutonnières

    Une fois que vous aurez pigé l’astuce vous saurez positionner votre point repère facilement en fonction des consignes de boutonnière de n’importe quel tricot.

    Voilà tricoteuses/eurs addictes/ts j’espère que cette petite astuce vous rendra service, moi, personnellement je l’utilise le plus souvent possible.

    0 comments on “Trucs et astuces pour l’emplacement des boutonsAdd yours →

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *