Le point du mardi : le point de sable.

C’est un très joli point, très très simple à réaliser, au rendu très graphique sur le recto et effet côtes « fantaisies » sur le verso, lui donnant la particularité d’être réversible.

C’est un très bon exercice pour les débutantes qui se lasseraient du point mousse, et du point de jersey, et qui n’oseraient pas se lancer dans le point de riz par peur de ne pas reconnaître, pour le moment, la maille endroit et la maille envers, les décourageant ainsi dans leur envie de progresser.

Tricoter le point de sable.

Au-delà du côté facile à réaliser, c’est un point qui offre une belle tenue, et une élasticité proche du point de côtes, ce qui convient parfaitement aux vestes pour adultes et aux pièces lourdes comme manteaux, plaids ou couverture pour bébé par exemple.
Pas de déformation de vos ouvrages dans le temps, contrairement au point mousse ou au point de Jersey.
En pratique, comment tricoter le point de sable? 

Ce point se fait sur deux rangs que l’on répète en alternance :

tous les rangs impairs : 1 maille endroit, 1 maille envers et on répète cette cadence tout le rang. (pour les débutantes, dans vos catalogues de tricot, il serait noté ainsi : *1 maille endroit, 1 maille envers*  et répétez de * à * tout le rang)

tous les rangs pairs : tricotez toutes les mailles à l’endroit.

(Vous pourrez trouver les explications de ce point avec les rangs pairs tricotés à l’envers. IMPORTANT, toutefois, une fois que vous aurez commencé, vous devrez toujours garder votre choix initial, pas question de tricoter, sur un même ouvrage,  de temps en temps à l’endroit et de temps en temps à l’envers)

Si vous avez décidé de vous lancer, il est à noter que :

  • le point commence à se dessiner réellement au bout de 4 /5 rangs, avant on ne distingue pas encore son joli dessin.
  • sur un plan visuel, il y a un petit piège, on a machinalement tendance, en débutant, à vouloir tricoter le rang de côtes, sur le côté du tricot où se « dessinent les côtes », or, c’est sur ce rang que vous tricoterez vos mailles tout à l’endroit (ou tout à l’envers).

Le devant (tricot point de sable recto) donne cet effet très symétrique.

tricot point de sable recto

L’arrière (tricot point de sable verso) lui donne un effet de côtes très douces, très moelleuses au toucher, beaucoup moins « âpre » que les côtes classiques.

tricot point de sable verso

Ma petite astuce pour débutante : si vous avez peur de ne pas vous repérer, accrochez deux petites épingles de nourrice sur le devant de votre tricot ainsi quand vous tricoterez ce rang, vous saurez qu’il correspond à 1 m endroit, 1 m envers les épingles de nourrice matérialisent la cadence des mailles (1 m endroit plus 1 m envers, = 2 , comme les deux épingles)

Point de sable astuce pour débutante

En situation:

Tutoriel gratuit veste femme tricotée main_Aubusson _ Fonty

Et pour celles qui ont envie de tester ce point, un tutoriel de veste tricotée au point de sable pour femme est à votre disposition.

Alors tricoteuses/eurs addictes/ts envie de tester ?

.

.

Pascale

19 commentaires sur "Le point du mardi : le point de sable."Donnez votre opinion →

    1. Wouah !! quelle réactivité 🙂 Bravo Marie Pierre, n’hésitez pas à farfouiller dans le B.A.BA, vous pourrez peut-être y trouver d’autres choses….
      Bon tricot 😀

  1. Je ne savais même pas que ce point existait.. Mais je pense le gérer ! ^^ Le point de riz aussi.
    Par contre pour les torsades il faudra que je me concentre, seule, dans le noir et le silence ! lool

    1. Oui et beaucoup plus simple lorsqu’on débute, pas besoin de se demander si il faut commencer le rang par une maille endroit ou une maille envers 🙂

  2. j’ai cherché comment faire le point de sable mais sur un vieux catalogue il y a aussi le point de sable bis comment le fait on
    j’aimerai savoir comment je puis imprimer les explications des points car je tricote pour les petits prémas de cannes et j’aimerai
    faire des brassieres chaussons et bonnets avec d’autres points de plus cela me fait très plaisir de converser avec d’autres personnes
    passionnées par le tricot merci de me répon dre cela me fera très plaisir de quelle région etes vous a bientot amicalement

    1. Bonsoir Gabrielle, je peux vous les envoyer par mail si cela vous intéresse.
      Je suis en bord de mer aussi, mais à l’opposé, côté Atlantique, entre Dax et Mont de Marsan 🙂 !!!
      Vous pouvez aussi nous suivre sur la page face book « Gazouillis et compagnie »
      Bonne soirée et à bientôt

      1. Bjr à toute.paassionner aussi par le tricot depuis peu je fait les bonnet g a qui le point de mousse le jersey le point de riz vais tester point de sable qui peut m’aider je voudrais essayer de réaliser des chausson car j ai jamais essayer merci

        1. Bonjour, les chaussons il y en a de tous niveaux, regardez sur google en tapant modèle de chaussons gratuits pour débutante, vous devriez trouver votre bonheur.

  3. Bonsoir je tricote de temps en temps et ce point de sable me plait bien . J aimerai bien avoir le tutoriel de la veste pour femme comment faire pour l obtenir . Merci bonne soirée

    1. Bonsoir Chantal, il suffit de cliquer sur le lien de la dernière phrase de l’article (le lien est en bleu dans l’article)
      Bon tricot !

  4. Pour savoir si vous êtes sur un rang pair ou impair très simple lorsque vous montez vos mailles il reste toujours un bout de laine en trop, repérez le c’est votre rang 1 donc impair le reste suit et vous ne vous tromperez plus
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *