I) Vacances en Crête et oui…vos commandes m’ont suivi !

la canée crete

Lundi 27 et mardi 28 juin 2016
27 juin, départ sous un beau soleil en direction de Bordeaux, récupérer nos 2 compères habituels, (beau-frère et belle-sœur) puis, décollage prévu à 18h30… Comme d’habitude, ce n’est pas sereinement que je me dirige vers Mérignac Mais pas le choix, à la nage cela va faire loin…

valises
Après une nuit dans cet hôtel de transit, c’est par un petit-déjeuner au bord de la piscine que débutent nos vacances…
8h30 et déjà plus de 25 °, le soleil tape, le ciel est bleu, les cigales chantent que demander de plus.

héraklion
Allez hop, première étape de notre voyage, la Canée ou Chania (ou Haniá) ici, les villes peuvent s’écrire de différentes manières, il est parfois bien difficile de s’y retrouver…
Quelques heures plus tard, nous y sommes…. Avant de prendre possession de notre appartement, nous avons flâné dans les ruelles ombragées, à la recherche d’un petit coin sympa pour un déjeuner typiquement local bien sûr !

restaurant La canée crête
Puis nous prenons possession de notre appart hôtel, en surplomb de la rue, et de sa terrasse où nous avons pu profiter de l’extérieur au moment des repas, ce qui n’est pas à négliger vu le temps estival qui règne là bas 🙂

rainbow apartment

Mercredi, découverte des environs, le hic, c’est qu’ici, c’est un peu comme en Corse, le paysage est sublime, pas question, d’en rater une miette…Mais, avec mes jeux de torsades assez complexes, impossible d’allier les deux…. Bon, pas grave, on va s’adapter, et tricoter les manches du deuxième paletot… Point de sable, même pas peur, ça se tricote les yeux fermés
Pour ce deuxième gilet à capuche pour les jumeaux, c’est pour le coloris ardoise en Aubusson de Fonty que la maman à opter.
C’est parti, pour quelques rangs en direction de la superbe plage de Balos au bout de la presqu’île de Gramvoussa. Une demi-heure de randonnée plus ou moins facile (bien se chausser) en plein soleil, un départ sur un chemin fait de terre et de cailloux puis des marches en pierre plus ou moins hautes, et ça, moi, ça me tue les genoux et les muscles des cuisses….

balos
On y rencontre des marcheurs, mais aussi des chèvres, des ânes ou des chevaux, ces derniers, peuvent servir pour remonter la pente (c’est le cas de le dire) après une escale sur une plage sublime, un lagon où nuances de bleu et de turquoise scintillent au soleil, une belle récompense pour l’effort fournit.

chèvre
Une fois sur la plage, après l’effort et la baignade, j’ai avancé sur ma première manche.

paletot-enfant-aubusson-ardoise-fonty

Mercredi 3 juin, petite visite plus approfondie de la jolie ville de Chania.
Une des plus belles villes de Crête, bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale. Un vieux port vénitien, une mosquée, une cathédrale orthodoxe, une synagogue vous y accueillent fièrement. Beaucoup de vieux bâtiments ont été restaurés et servent à présent de bar, d’hôtel, de musée…. La Cynagogue s’est transformée en salle d’exposition à l’atmosphère particulière.

la canée chania Crête
Un dédale de vieilles rues, étroites, se noie sous les bougainvilliers en fleurs. Les lauriers rouges, profitent de chaque interstice de pierre pour déployer leurs branches fleuries, et sur toute l’île, olivier, orangers, avocatiers, et caoutchouc sont rois !
Le caoutchouc, c’est le platane crétois… Juste impressionnant !

la canée crete

ruelle de la canée crete
C’est déjà l’heure de déjeuner, la chaleur nous écrase, ce sera petite terrasse bien fraîche sous les arbres, afin de déguster un Gyros, petite spécialité Crétoise.

gyros
En repartant, je fais une petite découverte….Une boutique où, la dame commercialise, les nombreux doudous et autres objets qu’elle réalise de ses mains.

Chania-La canée Crete doudou crochet fait main
enfin, direction Elafonissi, un site juste superbe, une eau peu profonde, limpide, tiède, et un sable blanc et fin, aux reflets légèrement rosés sur le bord de l’eau… Bref, c’est splendide !

elafonisi
Comment ne pas avancer le paletot aux points de torsades complexes avec bonheur devant un tel paysage…

paletot aux points de torsades complexes

Bien qu’au vu des températures toujours très très chaudes, j’avoue avoir du mal pour tricoter sur la plage… Cependant, je profite d’être plus au calme pour avancer sur les torsades, et continue à réserver les points plus facile pour les trajets en voiture…

Demain, jeudi, c’est le départ pour Paléochora, je vous retrouve la semaine prochaine pour le deuxième épisode de Vacances en Crête et oui… Vos commandes m’ont suivi !

Et si vous trouviez que certaines photos sont bien plus belles que d’autres, ce n’est pas que j’ai fait des progrès, non, c’est juste des photos empruntés à mon beau frère 😉

Merci Jacques !

Pascale

1 commentaire sur "I) Vacances en Crête et oui…vos commandes m’ont suivi !"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *