Cela fait déjà deux ans que quelques clientes me « harcèlent » avec la laine à bras.
Elles voient passer ces publicités de plaids fait avec les bras que toutes les grandes marques de laine plébiscitent via les médias les plus connus en matière de presse féminine. Alors elles veulent absolument essayer, parce que c’est « trop tendance » …
Heu… Sommes nous toujours obligées de suivre la tendance ? Aurai-je envie de dire.
.
Alors, chez Wool Kit Factory on a voulu tester, avant de vous la proposer en boutique.
Pourquoi tester ? Me direz-vous…
J’ai tenu à tester, car, il faut être honnête tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir un « plaid » à presque 300€, et que ma conscience personnelle, mon éthique professionnelle et mon amour de la laine et du beau rendu final, m’empêchent de lancer un produit aussi chère, sans le tester avant.
Certaines d’entre vous économisent, se sacrifient, demandent un règlement en 3 fois pour s’offrir « cette mode », et sincèrement ça me fait mal au cœur…
Vous noterez que je n’ai pas utilisé le terme « tricoté » avec les bras, car pour moi, ce n’est pas du tricot…. On est bien d’accord que les propos tenus dans cet article ne sont que mon humble avis.
J’ai donc testé 3 méthodes, la méthode « à bras », la méthode « aux doigts » et enfin, la bonne vieille méthode aux aiguilles.
La méthode à bras :
Les +: ça peut être amusant et très ludique à pratiquer avec les enfants
Les – : un résultat décevant ou le rapport qualité (de tricotage) / prix, est pas au rendez-vous :( Il vaut donc mieux s’amuser avec une laine très épaisse et très dense, quitte à la doubler, la tripler en favorisant, exceptionnellement, la laine acrylique pour les pièces les plus grandes, car le rendu ne vaut pas d’y mettre près de 300 €… …
Pour les très grands ouvrages, ne pas les mettre en route si vos enfants vous sollicitent toutes les 2 mn ou si vous êtes accros à votre smartphone…. En effet une fois vos poignets dans les mailles, vous ne pouvez plus rien faire d’autres…
Pourquoi une laine très dense ??? Il vaut mieux pratiquer avec une laine très dense, pour obtenir un minimum de tenue. En effet, au point mousse l’effet « filet de pêche » mou », informe vous décevra très rapidement, et vous regretterez bien vite d’avoir investi autant pour si peu…. L’effet jersey endroit reste trop irrégulier pour que ce soit beau…
Pour être objective jusqu’au bout, j’ai, pour ce test, veillez à serrer mes mailles au maximum autour des poignets au point d’avoir du mal à sortir les mailles… Malgré tout, ça reste lâche, moche… :(
La méthodeaux doigts :
Les +: amusant et très ludique à pratiquer avec les enfants, on peut laisser en attente et répondre aux sollicitations des enfants et aux alertes de votre smartphone, un résultat plus « propre » et plus probant en prenant quelques précautions. Un rapport qualité de tricotage/prix plus en adéquation. Le tricot se pratique posé à plat devant vous, de droite à gauche et de gauche à droite, donc pas de manipulation et de retournement d’ouvrage.
Les – : pour obtenir un travail très régulier, chaque maille doit être « calibrée » avec un mètre ruban, ce qui peut, pour les grandes pièces tel que les plaids, devenir vite fastidieux. Vigilance ++ dans la façon de passer la laine dans chaque maille, car l’effet maille » « torse », de ci de-là peut gâcher le visuel…
Pour être objective jusqu’au bout, je n’ai pas, pour ce test, pris soin de calibrer chaque maille, d’où cet effet un peu irrégulier.
Photo un peu floue je m’en excuse.
La méthode aux aiguilles : (il s’agit de la même laine dans un coloris différent)
Les +: hyper ludique, et très rapide à pratiquer. Il m’aura fallu moins d’une heure 30 pour obtenir une écharpe de 23 cm sur 2 m, « pelotage » de l’écheveau compris. Tricot très léger un rendu impeccable et propre. Un rapport qualité de tricotage/prix excellent.
Les – : un temps d’adaptation pour la préhension des aiguilles pour les débutantes, avec du numéro 27, on en a plein les mains :) Pas de mailles lisière endroit sur l’endroit, envers sur l’envers, car trop distendue, préférez la maille lisière envers sur l’endroit et endroit sur l’envers, soit, exceptionnellement pas de mailles lisières (ce que j’ai fait). Il est indiqué de tricoter avec des aig. numéro 25, mais si comme moi votre tricotage est plus serré alors utilisez du 27. J’ai d’abord testé en 25, mais mon tricot était trop raide, et perdait de son moelleux, de plus cela risque de feutrer au lavage.
Pour être objective jusqu’au bout, j’ai adoré le rendu, le moelleux, la chaleur et le confort de cette écharpe!
Pour la réalisation des deux snoods (méthode à bras et méthode aux doigts), j’ai utilisé un seul écheveau, pour l’écharpe, j’ai utilisé 2 écheveaux Smila de Lang Yarns .
Je ne vais probablement pas me faire que des amis (même chez mes fournisseurs) …. Et tant pis… .
Mais j’ai fait le choix de rester objective sur les laines que je vous propose/vend s, que ce soit des laines haut de gamme, des mélanges ou des acryliques, si elles valent le détour et que leur rendu est au rendez-vous, je vous le dis, (http://blog.gazouillisetcie.fr/2016/09/26/retour-test-fil-acrylique-par-notre-gagnante-nathalie/) ( https://blog.gazouillisetcie.fr/2016/11/25/sochic-en-sotweed-mon-petit-cadeau-de-noel-juste-pour-vous/) il en va de même si je trouve qu’elles ne valent pas le détour…
Merci Julia d’avoir accepté de poser pour cet article 🙂
Alors tricoteuses/eurs addicts vous avez testé cette laine, ces méthodes ??? Si vous nous racontiez tout ???
Tout d’abord quel plaisir de te rendre service et d’avoir pu tester tes créations. Rien que sur les photos que tu avais posté il y a qqs jours, mon choix était déjà fait et mon coeur s’est emballé devant cette belle écharpe multicolore, son moelleux évident m’a tout de suite parlé (3ème modèle, méthode tricoté). Mais alors en la portant ça a été une évidence, très souple, tout doux, très agréable à porter. Moi qui ai des problèmes de cervicales, elles seront bien protégées et au chaud. On a l’impression d’avoir la tête posée sur un gros nuage moelleux tout doux. Hâte de tester moi-même.
Quant aux 2 autres modèles, pas grand intérêt pour moi, tant au niveau du rendu qu’au niveau de la méthode.
La méthode à bras (1er modèle): on a vraiment l’impression de porter un filet de pêche, l’intérêt est d’avoir une protection sur les épaules, autour du cou, cette méthode laisse de gros trous sur l’ouvrage et à mon goût pas très esthétique.
La méthode à doigt (2ème modèle): pas convaincue non plus, mais tout cela reste une histoire de goût. Le snood reste néanmoins sympa.
Merci encore Pascale ??????
Merci Juli, tu as fort bien retraduit ma propre sensation, très jolie ta remarque » On a l’impression d’avoir la tête posée sur un gros nuage moelleux tout doux » je n’y avais pas pensé mais effectivement c’est assez ça 🙂
Bon weekend ma belle et encore merci 🙂 de m’avoir prêté ton cou <3
Perso je n’ai pas envie de tester, je n’aime pas du tout le rendu… Et ceci dans les 3 méthodes que tu as pu tester…
Ah tout est question de goût, en tout cas le moelleux et la chaleur sont au rendez vous 😉