Le point du mardi : La côte cartouchière

La côte cartouchière est une variante de la côte anglaise ( à ne pas confondre avec la côte perlée) je la trouve plus ludique, et surtout plus économique.

Résultat, impression de ne pas avancer et consommation de fil +++ 

Chacune pourra tester les deux et se faire son idée.

Comment tricoter la côte cartouchière: Elle se réalise dans une répétition de deux rangs. On montera un nombre de mailles divisibles par quatre auquel on ajoutera 3 mailles.

ATTENTION : comme à mon habitude, mes mailles lisières sont incluses dans mon nombre de mailles total. Mais, si vous avez l’habitude de ne pas inclure votre maille lisière, il faudra monter un nombre de mailles divisible par 4 + 5 mailles, faire votre maille lisière puis suivre les instructions.

tricoter des côtes cartouchières

Rang 1 et ts les rangs impairs :

* Tricotez 3 m endroit, ramenez le fil devant le travail, comme si vous vouliez tricoter une maille envers, puis faites glisser sur l’aiguille droite la maille suivante en la  prenant à l’envers , (mais sans la tricoter), ramenez le fil derrière le travail et tricotez les 3 mailles suivantes à l’endroit. *

Répétez. de à * tout le rang et terminez par 3 mailles endroit.

Rang 2 et tous les rangs pairs :

1 maille endroit * Ramenez le fil devant le travail  faites glisser la maille suivante sur l’aiguille droite sans la tricoter, mais en la prenant comme si vous deviez la tricoter à l’envers puis repassez le fil derrière le travail et tricotez 3 mailles endroit *. Répétez de * à * tout le rang et terminez par 1 maille endroit.

Répétez toujours ces 2 rangs.écharpe en côtes cartouchières

 

Petite astuce pour les débutantes :

 même si le point reste facile à réaliser, il faudra bien maîtriser la reconnaissance du rang endroit où l’on commence par 3 m endroit, et du rang envers, où l’on commence par 1 maille endroit. 

Pour repérer vos rangs, deux solutions : 

Soit un saut vers cet article : rang pair ou impair, endroit ou envers 

Soit vous accrocherez 3 petites épingles de nourrice en bas à droite de votre tricot, en posant votre ouvrage à plat devant vous,  pointe de l’aiguille du côté droit.. 

Ces trois épingles représenteront les 3 mailles endroit du début de rang, de fait, quand vous n’aurez pas ce repère en commençant votre rang, c’est donc que vous allez démarrer avec 1 seule maille endroit.

Les Côtes cartouchières comment on fait

Ce point se prête volontiers pour tricoter de bonnes grosses écharpes douillettes et moelleuses, plaids ou autres jetés de lit.

Plus votre fil sera gros, plus les reliefs du point seront important voire spectaculaire.

Bon tricot Mesdames 😉

Pascale

1 commentaire sur "Le point du mardi : La côte cartouchière"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *