Aujourd’hui, nous allons voir une façon de démarrer un tricot autrement qu’avec quelques cm de côtes.
C’est assez facile à réaliser, même pour une débutante qui maitrise les jetés et les augmentations.
C’est une bordure très féminine qui ira aussi bien pour la brassière du nouveau-né, l’écharpe de l’ado, le pull de maman ou le gilet de mamie.
Ce point se réalise sur 4 rangs.
Pour le réaliser, il faudra monter un nombre de mailles multiples de 6 + 2 mailles afin d’obtenir une symétrie du début et fin de rang.
Pour exemple sur un montage de 26 mailles :
Pour venir en support au diagramme et à la légende du point ci-dessus, voici comment faire :
montez 26 mailles (ici, 26 m est juste pour l’exemple, il faudra toujours un multiple de 6 auquel vous ajouterez 2 mailles).
Rang 1 : tricotez 1 maille à l’endroit puis *rabattre 4 mailles (la 4 -ème m rabattue reste sur l’aig droite vous avez donc 2 m sur l’aiguille droite à présent) tricotez une maille endroit*. Répétez tout le rang de * à * et terminez le rang par 1 maille endroit.
Rg2 : tricotez 1 maille puis * 1 jeté endroit, 2 m endroit *. Répétez tout le rang de * à *. On termine le rang avec 1 jeté et 2 mailles.
Rg 3 : tricotez 2 mailles puis * tricotez le jeté du rang précédent à l’endroit, en le prenant 1 fois par devant comme d’habitude puis sans le laisser tomber sur l’aiguille droite, une fois par derrière (comme si vous vouliez tricoter une maille torse) afin de créer une augmentation), 2 m endroit. Répétez tout le rang de * à * et terminez le rang par 2 mailles
Rg 4 : Tricotez toutes les mailles à l’endroit.
Une fois vos 4 rangs terminés, vous aurez « perdu » 1 tiers de vos mailles, il vous en restera donc 18.
Veillez a bien calculer le nombre de mailles à monter avant de commencer votre bordure feston ajouré.
1 commentaire sur "Le point du mardi : tricoter une bordure en feston ajouré"Donnez votre opinion →