Déchiffrer et comprendre explications et schémas de tricot.

Vous êtes quelques-unes (débutantes) à passer me voir à la boutique ou à me contacter par mail lorsque vous commencez un tricot pour la première fois en solo, et que les explications restent du chinois pour vous.

Je vais essayer de vous expliquer les bases pour vous référer à un modèle.

J’ai pris, pour exemple un modèle gratuit diffusé par le site Prima

 

Déchiffrer et comprendre explications et schémas de tricot.

Exceptionnellement, j’écrirai mes remarques et réflexions dans cette couleur, ou dans un code couleur que vous comprendrez à mesure de la lecture, afin de vous en rendre la lecture plus évidente, le noir étant réservé à l’explication de ce modèle.

Matériel et taille, points employés, échantillon.

En fonction des modèles, les points utilisés peuvent être expliqués en fin d’explication du modèle sélectionné, ou, parfois, c’est à la fin ou au début de votre catalogue que tous les points sont répertoriés et expliqués. Montage et finitions (que je nommerai fin)

Une explication se décompose en 3 grandes étapes

1) Matériel, fournitures, points, échantillon… (que je nommerai partie technique)

2) La réalisation des pièces principales qui composent votre pull (que je nommerai savoir-faire)

3) Montage et finitions (que je nommerai fin)

..………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………..

Étape technique :

Tailles : -a) 4 ans -b) 6 ans -c) 8 ans -d) 10 ans -e) 12 ans

La lettre représente la taille, donc, il vous faudra suivre uniquement toutes les explications, commençant par la lettre correspondant à la taille sélectionnée. Parfois, certaines marques utilisent, un code couleur par taille, - 4 ans -6 ans -8 ans10 ans  12 ans, dans ce cas-là, tout ce qui concerne la taille sélectionnée sera de la couleur correspondante, ce qui pour les débutantes et souvent le plus simple.

Vous pourrez aussi trouver de petites formes géométriques, correspondant à une taille à la place des lettres, comme ci-dessous

sigle

 Mon conseil : faites, une photocopie du modèle, puis à l’aide d’un stabylo, surlignez toutes les explications correspondant à la taille que vous avez décidé de tricoter.

…………………………………………………………………………………………………..

Le matériel

Fil à tricoter qualité Merino Classic (100 g) coloris pistache 18 : -a) 3  -b) 4  -c) 4  -d) 5  -e) 6 pelotes, Katia.
Aiguilles n° 4 

Nom de la gamme utilisée pour réaliser ce modèle, ici, on précise 100g. car les pelotes font la plupart du temps 50 g. mais cette gamme vous propose des pelotes de 100g et vous le précise en le notant, c’est une spécificité de cette gamme, le poids des pelotes n’est pas toujours mentionné, sauf lorsqu’il sort de la « moyenne »  comme ici

indication du coloris utilisé pour ce modèle soit pistache18,

Ici, le nombre de pelotes que vous devrez acheter en fonction de la taille choisie 

et enfin, la marque de la laine utilisée par le créateur du modèle. Si vous utilisez un catalogue Phildar, Bergère de France, Plassard…. vous ne trouverez pas le nom de la marque sur chaque modèle, mais juste la gamme de laine utilisée. Il va de soit que les marques « fournisseur de laine »  éditant des catalogues de modèles, utilisent leur propre laine pour leurs créations.

Et enfin, la taille des aiguilles à utiliser pour tricoter ce modèle

…………………………………………………………………………………………………..

Points employés

Jersey endroit
Côtes 2 x 2
Point mousse
Rayures
*–a) 6 cm  –b) 7 cm  –c) 8 cm  –d) 9 cm  –e) 10 cm au point mousse, -a), -b), -c), -d), -e) 1 cm au point jersey endroit*, répéter de *à*.

Ici, la marque ne donne que l’indication de points sans les détailler, mais, comme dit plus haut, il faudra fouiller dans le sommaire du catalogue pour trouver les explications « généralistes » des points. Seul le point fantaisie (ici,  les rayures) sont détaillées.

Donc, ici si vous faites la taille b par exemple, il faudra faire une rayure de point mousse de 7 cm de haut, puis, 1 rayure de 1 cm au point de jersey. Puis, on vous dit répéter de *à* ce n’est pas compliqué, il faudra répéter ce qui est indiqué entre les 2 astérisques, (voir ci-dessous) donc, toujours pour la taille b , 7 cm de point mousse, et 1 cm de jersey

*a) 6 cm  –b) 7 cm  –c) 8 cm  –d) 9 cm  –e) 10 cm au point mousse, -a), -b), -c), -d), -e) 1 cm au point jersey endroit*

Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que l’explication de ces rayures se fait uniquement sur les manches, car, sur le dos et le devant il ne s’agit que de 2 rangs de jersey endroit, pas de rayures comme décrit ci-dessus….’Une grande débutante ne comprendra pas où sont ces rayures, sur le corps, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout. Par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure …

Echantillon

10 x 10 cm = 21 mailles et 40 rangs. Au point mousse, aiguilles n° 4  (hyper important, voir ici !)

Si votre échantillon mesure exactement comme les indications, pas de problème, mais si votre échantillon, est plus petit par exemple 9 cm x 9 cm, ou bien trop grand 11 cm x 11cm, il faudra utiliser des aiguilles différents de celles indiquées.

Si votre échantillon est plus petit, c’est que vous tricotez trop serré, prendre alord des aiguilles du 4.5, si au contraire votre échantillon est trop grand, c’est que vous tricotez une peu lâche, prenez alors, des aiguilles du 3.5 

…………………………………………………………………………………………………..

Etape « savoir-faire » .

Chaque étape de votre tricot va à présent être détaillée et décomposée morceau par morceau. Vous trouverez les explications pour réaliser, le dos, le devant, les manches. Cela est valable pour tous les modèles de toutes les marques.

Réalisation, nous sommes toujours dans l’idée de réaliser la taille b, par conséquent comme je vous l’ai dit plus haut, commençons par surligner tout ce qui concerne la taille b

Dos

Monter -a) 78 mailles -b) 84 mailles -c) 90 mailles -d) 96 mailles -e) 102 mailles.
Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit et en terminant par –a) 2 mailles endroit –b) 2 mailles envers –c) 2 mailles endroit –d) 2 mailles envers –e) 2 mailles endroit.
A 2 cm de hauteur totale, (ici, rien n’est précisé concernant la taille, les 2 cm sont donc valables pour toutes les tailles)  continuer en tricotant au point mousse en diminuant de chaque côté :
a) sur chaque 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
b) sur chaque 12ème rang et sur chaque 14ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
c) sur chaque 14ème rang : 7 fois 1 maille.
d) sur chaque 16ème rang : 7 fois 1 maille.
e) sur chaque 16ème rang et sur chaque 18ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.

Je vous en parlai plus haut, l’expérience m’a permis de réaliser, que la plupart d’entre vous lisez « par séquence », s’arrêtant dans les étapes, à chaque fois qu’il y a un point….Grosse erreur, il faut toujours anticiper et lire la phrase suivante….Nous allons voir pourquoi tout de suite. Si vous n’êtes pas allée plus loin dans la lecture de votre explication, vous avez zappée le début de la phrase suivante qui vous dit : » En même temps », résultat, vous allez être obligée de défaire quelques rangs… D’où l’importance de toujours lire la phrase suivante, avant de terminer une étape !
En même temps,
A –a) 8 cm –b) 9 cm –c) 10 cm –d) 11 cm –e) 12 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point jersey endroit et continuer en tricotant au point mousse (là aussi aucune indication de taille, donc, « les 2 rangs de jersey et continuer au point mousse sont valable pour toutes les tailles ».)
On obtient –a) 64 mailles –b) 70 mailles –c) 76 mailles –d) 82 mailles –e) 88 mailles.
Epaules
A –a) 39,5 cm –b) 43,5 cm –c) 47,5 cm –d) 51,5 cm –e) 55,5 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, sur chaque début de rang :
a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles. (parfois ce sera noté de cette manière 1x 7 m. et 2 x 6m. dans tous les cas, cela veut dire que vous allez rabattre 7 mailles, puis vous terminez le rang et faites un rang de retour en rabattant aussi 7 m., terminez le rang puis vous rabattez 6 m. , terminez le rang et faites un rang de retour en rabattant 6 m en début du rang, et terminez  le rang, puis vous rabattez 6 m.vous terminez le rang et vous rabattez à nouveau 6 m et vous terminez le rang , vous aurez donc bien rabattu  1 x 7 m, et 2 fois 6 m. de chaque côté de votre tricot) 
c) 3 fois 7 mailles.
d) 2 fois 8 mailles, 1 fois 7 mailles.
e) 1 fois 9 mailles, 2 fois 8 mailles.
Encolure
A -a) 41 cm -b) 45 cm -c) 49 cm -d) 53 cm -e) 57 cm, rabattre les –a) 30 mailles –b) 32 mailles –c) 34 mailles –d) 36 mailles –e) 38 mailles qui restent.
Devant
Travailler de la même façon que pour le dos, sauf pour l’encolure. (il suffira de refaire comme pour le dos pendant 40 cm, puis de suivre les indications pour faire votre encolure qui est différente de celle du dos)

Encolure
A -a) 36 cm -b) 40 cm -c) 44 cm -d) 48 cm -e) 52 cm de hauteur totale, rabattre les –a) 10 mailles –b) 12 mailles –c) 14 mailles –d) 16 mailles –e) 18 mailles centrales et continuer en tricotant chaque côté séparément ( là, vous ne tricotez que sur les mailles qui vous restent après que vous aurez rabattu l’encolure, en laissant les mailles de droite au bout de votre aiguille sans vous en occuper pour le moment en rabattant du côté de l’encolure, sur chaque début de rang sur l’endroit de l’ouvrage : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 5 fois 1 maille. (Donc lorsque vous êtes sur l’endroit de votre travail, vous rabattez 3 mailles, puis vous finissez le rang et vous faites un rang de retour, puis, vous rabattez 2 mailles et vous faites un rang de retour, puis maintenant vous allez rabattre 1 seule maille, et faire 1 rang de retour (et vous rabattez 1 maille en début de rang encore 4 fois ! ATTENTION : pensez à anticiper sur l’étape suivante, afin de commencer les diminutions d’épaule à la bonne hauteur, sinon, vous serez obligée de défaire pour recommencer :( )
Epaule
A –a) 39,5 cm –b) 43,5 cm –c) 47,5 cm –d) 51,5 cm –e) 55,5 cm de hauteur totale, rabattre sur l’extrémité gauche, sur chaque début de rang sur l’envers de l’ouvrage : (ce coup-ci, contrairement au dos, on ne rabat que du côté des manches, donc, on rabat sur les rangs envers, mais attention, lorsque vous finirez l’autre côté, vous rabattrez alors sur les rangs endroit uniquement )
a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles.(rabattre de la même façon que pour le dos, mais uniquement   côté manches)
c) 3 fois 7 mailles.
d) 2 fois 8 mailles, 1 fois 7 mailles.
e) 1 fois 9 mailles, 2 fois 8 mailles. Terminer l’autre côté de la même façon, mais à l’inverse. (à présent, vous allez faire exactement la même chose avec les mailles qui restent au bout de votre aiguille, mais en pensant à inverser le sens de « rabattage », c’est-à-dire que l’encolure se fera sur l’envers et l’épaule se fera sur l’endroit)

lire un schémas de msesure au tricot

Manches

Monter –a) 40 mailles –b) 42 mailles –c) 44 mailles –d) 46 mailles –e) 48 mailles.
Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit (pas d’indications de taille, donc, se commence par 2 m endroit pour toutes les tailles) et en terminant par –a) 2 mailles envers –b) 2 mailles endroit –c) 2 mailles envers –d) 2 mailles endroit –e) 2 mailles envers.
A 2 cm de hauteur totale, (pas d’indications de taille, donc,  2 cm de hauteur totale pour toutes les tailles) continuer en tricotant en rayures en augmentant de chaque côté, sur chaque :
a) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 9 fois 1 maille.
b) 10ème rang : 11 fois 1 maille. (Là, pour moi, les explications ne sont pas top pour les débutantes, il aurait fallu écrire « Tous les 10 rangs », au lieu de « 10 eme rang », car cela peut porter à confusion. En effet, si on lit tel quel, on a l’impression qu’il faut augmenter dans le 10 eme rang, or, il faudra augmenter 1 m. de chaque côté, chaque fois que vous ferez 10 rangs. Sur d’autres modèles, cela sera notifié ainsi : augmentez à chaque extrémité tous les 10 rangs 11x 1 m., ce qui est plus clair.)
c) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 12 fois 1 maille.
d) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 13 fois 1 maille.
e) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 14 fois 1 maille.
On obtient –a) 58 mailles –b) 64 mailles –c) 68 mailles –d) 72 mailles –e) 76 mailles.
Haut de manche
A –a) 30 cm –b) 34 cm –c) 38 cm –d) 42 cm –e) 46 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Travailler l’autre manche de la même façon.
lire un schémas de msesure au tricot-2

…………………………………………………………………………………………………..

Etape « Fin » .

Assemblage et finitions

Assembler l’épaule droite. (donc, là, on coud uniquement la première épaule)
Col
Relever  –a) 70 mailles –b) 74 mailles –c) 78 mailles –d) 82 mailles –e) 86 mailles. sur l’encolure du devant et du dos  Là, pas de panique, mon astuce : sachant que vous avez rabattu 32 mailles sur le dos, relevez donc 32 mailles sur le dos et 42 m. sur l’encolure du devant 32+42 = 74 mailles

Comment relever les mailles, sur ce lien  je vous explique comment faire en fonction du point utilisé, pour vous ce sera en bas de page

Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant et en terminant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit. (ici, on vous indique dans quel point vous devez faire votre encolure)

À 2 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles. (pas d’indication de taille, c’est donc valable pour toutes les tailles)

Assembler l’épaule gauche.
Assembler le haut des manches et avec le tricot complètement ouvert, repasser avec grande précaution les coutures obtenues (Heu là faire très attention, il est toujours très délicat de repasser de la laine, vérifiez bien le thermostat de votre fer afin qu’il ne soit pas trop chaud. Personnellement, je ne le fais jamais).
Assembler (coudre) le bas des manches et les côtés.

 

Pascale

21 commentaires sur cet article

    • 18 mars 2016 à 8 h 16 min
      Lien Permanent

      Ah merci pour ce retour :) et bon tricot !

      Répondre
    • 18 mars 2016 à 8 h 16 min
      Lien Permanent

      Merci Johane, c’est ge,til de le dire !
      Bon tricot!

      Répondre
  • 20 mars 2016 à 8 h 14 min
    Lien Permanent

    Bonjour, merci beaucoup pour vos explications.
    Par contre, vous dites que les rayures sont faites que sur les manches (mais sur la photo on voit bien une rayure sur le devant) et c’est précisé également dans le modèle (la dernière phrase avant de passer à l’explication de l’épaule)

    Répondre
    • 20 mars 2016 à 16 h 45 min
      Lien Permanent

      Bonjour Catherine, alors oui et non pour la rayure…. en effet j’en faisais la remarque dans l’article :Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que les rayures se font uniquement sur les manches. Une grande débutante ne comprendra pas où sont ses rayures, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout. Par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure …
      En effet sur le dos et le devant il est juste mentionné de tricoter 2 rangs de jersey endroit à une certaine hauteur.
      Dans point emlpoyé lorsqu’l parle de la rayure, il s’agit d’une alternance de plusieurs cm de point de jersey et de plusieurs cm de point mousse sur la totalité de la manche. ce qui n’est pas le cas pour le dos et le devant où seulement 2 rangs de jersey, donc pas considéré comme une rayure…. d’où la méprise, la preuve…..

      Répondre
    • 22 mars 2016 à 7 h 09 min
      Lien Permanent

      Suite à votre commentaire, et pour que ce soit plus clair, j’ai modifiè ma phrase…Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que l’explication de ces rayures se fait uniquement sur les manches, car, sur le dos et le devant il ne s’agit que de 2 rangs de jersey endroit, pas de rayures comme décrit ci-dessus….’Une grande débutante ne comprendra pas où sont ces rayures, sur le corps, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout. Par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure … du coup, je pense qu’ainsi ce sera plus clair!
      merci pour cette remarque :)

      Répondre
  • 25 février 2017 à 6 h 06 min
    Lien Permanent

    Pour déchiffrer une explication tricot :
    Rg 2 : 1 m.end., (1 m. end., 1 aug.inter)
    (15 m)
    Rg 3 : tric. à l’envers
    Rg 4 : 2 m. end., (1 m.end., 1 aug.inter)
    3 fois, 4 m. end., (1 m.end., 1 aug.inter)
    3 fois, 3 m. end (21 m)

    Je ne comprends pas comment déchiffrer les explications, besoin d’aide!
    Je réalise une poupée en laine…

    Répondre
    • 25 février 2017 à 15 h 02 min
      Lien Permanent

      Bonjour Valérie
      alors il faut suivre ce qui est écrit de cette façon :
      rang 2 1 maille endroit, puis 1 m endroit et faire une augmentation intercalaire (l’augmentation intercalaire se fait en créant une maille entre le fil qui relie la maille que vous venez de tricoter, et la suivante) donc à la fin du rang vous obtenez 15 mailles
      rang 3 vous tricotez les 15 mailles à l’envers
      rang 4 vous tricotez 2 m endroit, puis 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 4 m endroit puis 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation et vous finissez par 3 m endroit =
      2 m + 1 m + 1 augm + 1 m + 1 augm + + 1 m + 1 augm + 4 m + 1 m + 1 augm + 1 m + 1 augm + + 1 m + 1 augm + 3 m = 21 m

      voilà j’espère que ce sera plus clair pour vous.
      Je vous souhaite une bonne journée
      Pascale

      Répondre
  • 5 novembre 2017 à 16 h 22 min
    Lien Permanent

    Merci pas toujours facile de lire Un patron vos conseils sont précieux Merci encore et Bonne journée

    Répondre
  • 5 novembre 2017 à 18 h 06 min
    Lien Permanent

    Wow c’est bien dommage que je n’ai pas découvert ce site avant ça aurait été bien pratique. Très bien fait merci

    Répondre
  • 5 novembre 2017 à 21 h 30 min
    Lien Permanent

    cela sera notifié ainsi : augmentez à chaque extrémité tous les 10 rangs 1 x 11 m., ce qui est plus clair.)

    c est augmentez à chaque extrémité tout les 10 rangs 11×1 une maille

    Répondre
    • 5 novembre 2017 à 22 h 37 min
      Lien Permanent

      merci, erreur de frappe….corrigée !

      Répondre
  • 6 novembre 2017 à 1 h 42 min
    Lien Permanent

    Je ne me suis pas encore lancée dans un morceau de tricot au complet car ça me fait un peu peur. Alors en attendant, je prends des conseils ici et là comme ce que vous venez de nous offrir, comme complément de renseignements. Merci beaucoup de nous rendre la tâche plus facile et éclairée.

    Répondre
  • 7 novembre 2017 à 5 h 08 min
    Lien Permanent

    Merci pour tous ces explications vous êtes super je m’abonne tout de suite. Bonne journée à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>