Déchiffrer et comprendre explications et schémas de tricot.

Vous êtes quelques-unes (débutantes) à passer me voir à la boutique ou à me contacter par mail lorsque vous commencez un tricot pour la première fois en solo, et que les explications restent du chinois pour vous.

Je vais essayer de vous expliquer les bases pour vous référer à un modèle.

J’ai pris, pour exemple un modèle gratuit diffusé par le site Prima

Déchiffrer et comprendre explications et schémas de tricot.

Exceptionnellement, j’écrirai mes remarques et réflexions dans cette couleur, ou dans un code couleur que vous comprendrez à mesure de la lecture, afin de vous en rendre la lecture plus évidente, le noir étant réservé à l’explication de ce modèle.

Matériel et taille, points employés, échantillon.

*En fonction des modèles, les points utilisés peuvent être expliqués en fin d’explication du modèle sélectionné, ou, parfois, c’est à la fin ou au début de votre catalogue que tous les points « basics » sont répertoriés et expliqués. 

Une explication se décompose en 3 grandes étapes

1) Matériel, fournitures, points, échantillon… (que je nommerai partie technique)

2) La réalisation des pièces principales qui composent votre pull (que je nommerai savoir-faire)

3) Montage et finitions (que je nommerai fin)

..………………………………………………………………

Étape technique :

Tailles : -a) 4 ans -b) 6 ans -c) 8 ans -d) 10 ans -e) 12 ans

La lettre représente la taille, donc, il vous faudra suivre uniquement toutes les explications, commençant par la lettre correspondant à la taille sélectionnée. Parfois, certaines marques utilisent, un code couleur par taille, – 4 ans –6 ans –8 ans – 10 ans  12 ansdans ce cas-là, tout ce qui concerne la taille sélectionnée sera de la couleur correspondante, ce qui pour les débutantes et souvent le plus simple.

Vous pourrez aussi trouver de petites formes géométriques, correspondant à une taille à la place des lettres, comme ci-dessous

Mon conseil : faites, une photocopie du modèle, puis à l’aide d’un stabylo, surlignez toutes les explications correspondant à la taille que vous avez décidé de tricoter.

………………………………………………………………………………………………

Le matériel

Fil à tricoter qualité Merino Classic (100 g) coloris pistache 18 : -a) 3  -b) 4  -c) 4  -d) 5  -e) 6 pelotes, Katia.
Aiguilles n° 4 

Merino Classic (100 gcela correspond au nom de la gamme utilisée pour réaliser ce modèle.

Ici,  on précise 100g.  les pelotes font la plupart du temps 50 g. mais cette gamme vous propose sûrement des pelotes de 100g et vous le précise en le notant, c’est une spécificité de cette gamme.

Lorsqu’il s’agit d’un modèle utilisant des pelotes de 50 g vous  trouverez 95 % du temps, juste le nombre de pelotes utiles.

En règle générale,  le poids des pelotes n’est pas toujours mentionné, sauf lorsqu’il sort de la « moyenne »  comme ici.

Ensuite, viennent les indications du coloris utilisé pour ce modèle soit pistache18,

Et enfin,  le nombre de pelotes que vous devrez acheter en fonction de la taille choisie a3  -b) 4  -c) 4  –d5  –e6

On vous indique le nom de la marque de la laine utilisée par le créateur du modèle, soit Katia.

Si vous utilisez un catalogue Phildar, Bergère de France, Plassard…. vous ne trouverez pas le nom de la marque sur chaque modèle, mais juste la gamme de laine utilisée.

Il va de soit que les marques « fournisseur de laine »  éditant des catalogues de modèles, utilisent leur propre laineet leur propre marque pour leurs créations.

Et enfin, la taille des aiguilles à utiliser pour tricoter ce modèle  à savoir : Aiguilles n° 4 

…………………………………………………………………………………………………

Points employés :

dans ce paragraphe on vous indique tous les points qui seront utilisés pour ce modèle

Jersey endroit
Côtes 2 x 2
Point mousse
Rayures ici on vous explique comment vous devez procéder pour réaliser les rayures de ce modèle:
*a) 6 cm  –b) 7 cm  –c) 8 cm  –d) 9 cm  –e) 10 cm au point mousse, -a), -b), -c), -d), -e) 1 cm au point jersey endroit*répéter de *à*

Ici, la marque ne donne que l’indication de points sans les détailler, mais, comme dit plus haut *, il faudra fouiller dans le sommaire du catalogue pour trouver les explications « généralistes » des points.

Pour ce modèle, seul le point fantaisie (ici,  les rayures) est détaillé.

Admettons que vous fassiez la taille b il faudra faire une rayure de point mousse de 7 cm de haut, puis, 1 rayure de 1 cm au point de jersey.

Ensuite, on vous dit répéter de *à* ce n’est pas compliqué, vous voyez qu’il y a un astérisques juste en début et en fin de phrase *a) 6 cm  –b) 7 cm  –c) 8 cm  –d) 9 cm  –e) 10 cm au point mousse, -a), -b), -c), -d), -e) 1 cm au point jersey endroit* 

Il faudra simplement répéter ce qui est indiqué entre les 2 astérisques,  donc, on fera toujours pour les rayures de taille b , 7 cm de point mousse, et 1 cm de jersey

Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que l’explication de ces rayures se fait uniquement sur les manches, car, sur le dos et le devant il ne s’agit que de 2 rangs de jersey endroit, pas de rayures comme décrit ci-dessus….’Une grande débutante ne comprendra pas où sont ces rayures, sur le corps, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout.  Mais, par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure 

Echantillon

10 x 10 cm = 21 mailles et 40 rangs. Au point mousse, aiguilles n° 4  (hyper important, je vous en parlerai dans le prochain article)

Si votre échantillon mesure exactement comme les indications, pas de problème, mais si votre échantillon, est plus petit par exemple 9 cm x 9 cm, ou bien trop grand 11 cm x 11cm, il faudra utiliser des aiguilles différents de celles indiquées.

Si votre échantillon est plus petit, c’est que vous tricotez serré, prendre alors des aiguilles du 4.5, si au contraire votre échantillon est plus grand, c’est que vous tricotez une peu lâche, prenez alors, des aiguilles du 3.5 

…………………………………………………………………………

Etape « savoir-faire » 

Chaque étape de votre tricot va à présent être détaillée et décomposée morceau par morceau. Vous trouverez les explications pour réaliser, le dos, le devant, les manches. Cela est valable pour tous les modèles de toutes les marques.

Réalisationnous sommes toujours dans l’idée de réaliser la taille b, par conséquent comme je vous l’ai dit plus haut, commençons par surligner tout ce qui concerne la taille b, je laisse délibérément en noir les autres tailles.

Dos

Monter -a) 78 mailles –b) 84 mailles –c) 90 mailles -d) 96 mailles -e) 102 mailles.
Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit et en terminant par –a) 2 mailles endroit –b) 2 mailles envers –c) 2 mailles endroit –d) 2 mailles envers –e) 2 mailles endroit.
A 2 cm de hauteur totale(ici, rien n’est précisé concernant la taille, les 2 cm sont donc valables pour toutes les tailles)  continuer en tricotant au point mousse en diminuant de chaque côté :
a) sur chaque 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
b) sur chaque 12ème rang et sur chaque 14ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.
c) sur chaque 14ème rang : 7 fois 1 maille.
d) sur chaque 16ème rang : 7 fois 1 maille.
e) sur chaque 16ème rang et sur chaque 18ème rang alternativement : 7 fois 1 maille.

Je vous en parlai plus haut, l’expérience m’a permis de réaliser, que la plupart d’entre vous lisez « par séquence », s’arrêtant dans les étapes, ou, à chaque fois qu’il y a un point….

Grosse erreur, il faut toujours anticiper et lire la phrase suivante….

Nous allons voir pourquoi tout de suite : si vous n’êtes pas allée plus loin dans la lecture de votre explication, vous avez zappée le début de la phrase suivante qui vous dit : «  En même temps « résultat, vous allez être obligée de défaire quelques rangs… D’où l’importance de toujours lire la phrase suivante, avant de commencer ce qui vous semble être une étape une étape !

Comment interpréter ce : En même temps

En même temps, à  –a) 8 cm –b) 9 cm –c) 10 cm –d) 11 cm –e) 12 cm de hauteur totale, tricoter 2 rangs au point jersey endroit et continuer en tricotant au point mousse (là aussi aucune indication de taille, donc, l’indication  2 rangs de jersey et continuer au point mousse est valable pour toutes les tailles.)
On obtient –a) 64 mailles –b) 70 mailles –c) 76 mailles –d) 82 mailles –e) 88 mailles.

Cela veut dire que, en même temps que vous faites  cette étape là,  b) sur chaque 12ème rang et sur chaque 14ème rang alternativement : 7 fois 1 maille, et quand vous en serez à 9 cm de haut, tout en continuant de diminuer,  vous tricoterez 2 rangs de jerey endroit, puis, vous reprendrez votre point mousse. 

Epaules
A –a) 39,5 cm –b) 43,5 cm –c) 47,5 cm –d) 51,5 cm –e) 55,5 cm de hauteur totale, rabattre de chaque côté, sur chaque début de rang :
a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles. (parfois ce sera noté de cette manière 1x 7 m. et 2 x 6m.

Cela veut dire que vous allez rabattre de cette façon (rabattre veut dire ârrêter les mailles):

rabattre 7 mailles, puis vous terminez le rang,  dès que vous commencerez le rang suivant vous rabattez  aussi 7 m., puis vous terminez le rang,

Puis, rang suivant  vous rabattez 6 m. , et vous terminez le rang, dès que vous commencerez le rang suivant vous rabattez 6 m en début du rang, et terminez  le rang,

Et enfin, vous rabattez 6 m. et vous terminez le rang puis début du rang suivant  vous rabattez à nouveau 6 m et vous terminez le rang.

Vous aurez donc bien rabattu  1 x 7 m, et 2 fois 6 m. de chaque côté de votre tricot) 

Encolure
A -a) 41 cm –b) 45 cm -c) 49 cm -d) 53 cm -e) 57 cm, rabattre les –a) 30 mailles –b) 32 mailles –c) 34 mailles –d) 36 mailles –e) 38 mailles qui restent. 

Votre dos est terminé
Devant
Travailler de la même façon que pour le dos, sauf pour l’encolure. (il suffira de refaire comme pour le dos pendant 40 cm, puis de suivre les indications pour faire votre encolure qui est différente de celle du dos)

Encolure
A -a) 36 cm –b) 40 cm -c) 44 cm -d) 48 cm -e) 52 cm de hauteur totale, rabattre les –a) 10 mailles –b) 12 mailles –c) 14 mailles –d) 16 mailles –e) 18 mailles centrales et continuer en tricotant chaque côté séparément là, vous ne tricotez que sur les mailles de gauche qui vous restent après que vous aurez rabattu les 12 mailles centrales de votre encolure, en laissant les mailles à droite de votre encolure, au bout de votre aiguille sans vous en occuper pour le moment

Continuer en tricotant chaque côté séparément et en rabattant du côté de l’encolure uniquement !sur chaque début de rang sur l’endroit de l’ouvrage    : 1 fois 3 mailles, 1 fois 2 mailles, 5 fois 1 maille(Donc lorsque vous êtes sur l’endroit de votre travail, vous rabattez 3 mailles, puis vous finissez le rang et vous faites un rang de retour, puis, vous rabattez 2 mailles et vous faites un rang de retour, puis maintenant vous allez rabattre 1 seule maille, et faire 1 rang de retour (et vous rabattez 1 maille en début de rang encore 4 fois !

ATTENTION : pensez à anticiper sur l’étape suivante, afin de commencer les diminutions d’épaule à la bonne hauteur, sinon, vous serez obligée de défaire pour recommencer 
Epaule
A –a) 39,5 cm –b) 43,5 cm –c) 47,5 cm –d) 51,5 cm –e) 55,5 cm de hauteur totale, rabattre sur l’extrémité gauche, sur chaque début de rang sur l’envers de l’ouvrage :
a) 2 fois 6 mailles, 1 fois 5 mailles.
b) 1 fois 7 mailles, 2 fois 6 mailles.(rabattre de la même façon que pour le dos, mais cette fois-ci, contrairement au dos, on ne rabat que du côté des manches, donc on rabat sur les rangs envers uniquement. Mais, mais attention, lorsque vous finirez l’autre épaule vous rabattrez alors sur les rangs endroit )
c) 3 fois 7 mailles.
d) 2 fois 8 mailles, 1 fois 7 mailles.
e) 1 fois 9 mailles, 2 fois 8 mailles. Terminer l’autre côté de la même façon, mais à l’inverse. (à présent, vous allez faire exactement la même chose avec les mailles qui restent au bout de votre aiguille, mais en pensant à inverser le sens de « rabattage », c’est-à-dire que l’encolure se fera sur l’envers et l’épaule se fera sur l’endroit).

Sur votre modèle il y aura toujours un tableau de mesure qui vous aidera à vous repérer et vous permettra de voir si votre tricot est aux bonnes proportions. (sauf pour les accessoires comme bonnet, écharpe…)

Ci dessous je vous explique comment le lire

lire un schémas de msesure au tricot

Manches

Monter –a) 40 mailles b) 42 mailles –c) 44 mailles –d) 46 mailles –e) 48 mailles.
Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit (pas d’indications de taille, donc, se commence par 2 m endroit pour toutes les tailles) et en terminant par –a) 2 mailles envers –b) 2 mailles endroit –c) 2 mailles envers –d) 2 mailles endroit –e) 2 mailles envers.
A 2 cm de hauteur totale, (pas d’indications de taille, donc,  2 cm de hauteur totale pour toutes les tailles) continuer en tricotant en rayures en augmentant de chaque côté, sur chaque :
a) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 9 fois 1 maille.
b) 10ème rang : 11 fois 1 maille. (Là, pour moi, les explications ne sont pas clairs pour les débutantes, il aurait fallu écrire « Tous les 10 rangs », au lieu de « 10 eme rang », car cela peut porter à confusion. En effet, si on lit tel quel, on a l’impression qu’il faut augmenter dans le 10 eme rang, or, il faudra augmenter 1 m. de chaque côté, chaque fois que vous ferez 10 rangs. Sur d’autres modèles, cela sera notifié ainsi : augmentez à chaque extrémité tous les 10 rangs 11 x m., ce qui est plus clair.)
c) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 12 fois 1 maille.
d) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 13 fois 1 maille.
e) 10ème rang et sur chaque 12ème rang alternativement : 14 fois 1 maille.
On obtient –a) 58 mailles –b) 64 mailles –c) 68 mailles –d) 72 mailles –e) 76 mailles.
Haut de manche
A –a) 30 cm –b) 34 cm –c) 38 cm –d) 42 cm –e) 46 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles.

Travailler l’autre manche de la même façon.


lire un schémas de msesure au tricot-2

 Etape « Fin » .

Assemblage et finitions

Assembler (coudre) l’épaule droite. (donc, là, on coud uniquement la première épaule)
Col
Relever  –a) 70 mailles –b) 74 mailles –c) 78 mailles –d) 82 mailles –e) 86 mailles. sur l’encolure du devant et du dos.   Que veux dire relever les mailles ?? cela veut dire qu’il va falloir recréer des mailles en les relevant (comprendre remonter des mailles ou recréer des mailles) dans les mailles que vous avez rabattues sur l’encolure du dos et du devant de votre tricot

Là, pas de panique, mon astuce : sachant que vous avez rabattu 32 mailles sur le dos, relevez donc 32 mailles sur le dos et répartissez 42 m. sur l’encolure du devant, sachant que vous en aviez rabattue 12 au centre, il vous rete alors à en relever 15 entre l’épaule et le centre, 12 au centre (à relever sur les mailles rabattues) et encore 15 de l’encolure à l’épaule soit  32+15+12+15 = 74 mailles

Comment relever les maillespour le moment c’est sur ce lien  je vous explique comment faire (pour vous ce sera en bas de page). Cet article sera retravaillé et amené sur ce blog par la suite. 

Une fois que vous aurez relevé les mailles, il faudra:

Tricoter en côtes 2 x 2 en commençant et en terminant les côtes 2 x 2 par 2 mailles endroit. (on vous indique donc  dans quel point vous devez tricoter votre encolure)

À 2 cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles. (pas d’indication de taille, c’est donc valable pour toutes les tailles)

Assembler l’épaule gauche.
Assembler le haut des manches et avec le tricot complètement ouvert, repasser avec grande précaution les coutures obtenues (Heu là faire très attention, il est toujours très délicat de repasser de la laine, vérifiez bien le thermostat de votre fer afin qu’il ne soit pas trop chaud, et utilisez une patemouille. ).
Assembler le bas des manches et les côtés.

Et voilà vous en savez un peu plus à présent, sur la lecture d’une fiche à tricoter:

à retenir :

  • utiliser une laine dont l’échantillon se rapproche au maximum de celui donné sur votre fiche (à 2 m et 2 rangs près)
  • vous tricotez serré et l’échantillon n’est pas conforme,  vous avez besoin de mettre plus de mailles et faire plus de rangs pour obtenir celui indiqué, utilisez des aiguilles légèrement supérieur.
  • vous tricotez lache et l’échantillon n’est pas conforme, vous avez besoin de mettre moins de mailles et faire moins de rangs pour obtenir celui indiqué, utilisez des aiguilles légèrement inférieur
  • imprimé votre modèle et surlignez tout ce qui concerne la taille que vous avez sélectionné 
  • lire vos explications en anticipant toujours sur l’étape suivante.

J’espère que cet article vous sera utile.

Vous êtes en route pour devenir une/un addicte/t du tricot 😉

Pascale

31 commentaires sur "Déchiffrer et comprendre explications et schémas de tricot."Donnez votre opinion →

  1. Bonjour, merci beaucoup pour vos explications.
    Par contre, vous dites que les rayures sont faites que sur les manches (mais sur la photo on voit bien une rayure sur le devant) et c’est précisé également dans le modèle (la dernière phrase avant de passer à l’explication de l’épaule)

    1. Bonjour Catherine, alors oui et non pour la rayure…. en effet j’en faisais la remarque dans l’article :Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que les rayures se font uniquement sur les manches. Une grande débutante ne comprendra pas où sont ses rayures, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout. Par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure …
      En effet sur le dos et le devant il est juste mentionné de tricoter 2 rangs de jersey endroit à une certaine hauteur.
      Dans point emlpoyé lorsqu’l parle de la rayure, il s’agit d’une alternance de plusieurs cm de point de jersey et de plusieurs cm de point mousse sur la totalité de la manche. ce qui n’est pas le cas pour le dos et le devant où seulement 2 rangs de jersey, donc pas considéré comme une rayure…. d’où la méprise, la preuve…..

    2. Suite à votre commentaire, et pour que ce soit plus clair, j’ai modifiè ma phrase…Mon bémol, pour ce modèle, dommage qu’il ne soit pas mentionné que l’explication de ces rayures se fait uniquement sur les manches, car, sur le dos et le devant il ne s’agit que de 2 rangs de jersey endroit, pas de rayures comme décrit ci-dessus….’Une grande débutante ne comprendra pas où sont ces rayures, sur le corps, sauf, si elle prend le temps de lire toutes les explications jusqu’au bout. Par expérience, je sais que 95 % ne liront qu’au fur et à mesure … du coup, je pense qu’ainsi ce sera plus clair!
      merci pour cette remarque 🙂

  2. Pour déchiffrer une explication tricot :
    Rg 2 : 1 m.end., (1 m. end., 1 aug.inter)
    (15 m)
    Rg 3 : tric. à l’envers
    Rg 4 : 2 m. end., (1 m.end., 1 aug.inter)
    3 fois, 4 m. end., (1 m.end., 1 aug.inter)
    3 fois, 3 m. end (21 m)

    Je ne comprends pas comment déchiffrer les explications, besoin d’aide!
    Je réalise une poupée en laine…

    1. Bonjour Valérie
      alors il faut suivre ce qui est écrit de cette façon :
      rang 2 1 maille endroit, puis 1 m endroit et faire une augmentation intercalaire (l’augmentation intercalaire se fait en créant une maille entre le fil qui relie la maille que vous venez de tricoter, et la suivante) donc à la fin du rang vous obtenez 15 mailles
      rang 3 vous tricotez les 15 mailles à l’envers
      rang 4 vous tricotez 2 m endroit, puis 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 4 m endroit puis 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation , 1 maille endroit et 1 augmentation et vous finissez par 3 m endroit =
      2 m + 1 m + 1 augm + 1 m + 1 augm + + 1 m + 1 augm + 4 m + 1 m + 1 augm + 1 m + 1 augm + + 1 m + 1 augm + 3 m = 21 m

      voilà j’espère que ce sera plus clair pour vous.
      Je vous souhaite une bonne journée
      Pascale

  3. cela sera notifié ainsi : augmentez à chaque extrémité tous les 10 rangs 1 x 11 m., ce qui est plus clair.)

    c est augmentez à chaque extrémité tout les 10 rangs 11×1 une maille

  4. Je ne me suis pas encore lancée dans un morceau de tricot au complet car ça me fait un peu peur. Alors en attendant, je prends des conseils ici et là comme ce que vous venez de nous offrir, comme complément de renseignements. Merci beaucoup de nous rendre la tâche plus facile et éclairée.

  5. Bonjour,
    En suivant le nombre de rangs indiqués dans le modèle, je ne comprends pas bien les diminutions:sur chaque 16eme rang et sur chaque 18ème rang alternativement diminuer d’une maille. Mes diminutions se trouvent toutes du même côté !…j’ai dû mal comprendre! Pouvez-vous m’expliquer? Merci pour votre aide.

    1. Bonsoir, alors ce n’est pas compliqué:
      vous faites:
      votre première diminution (que vous appellerez rang 1) puis vous tricotez 15 rangs (sans diminuer) = 1rang+ 15 rangs = 16 rangs,
      puis une fois ces 16 rangs terminés, vous faites votre deuxiéme diminution (que vous appellerez rang 1) puis vous tricotez 17 rangs (sans diminuer) = 1rang+ 17 rangs = 18 rangs,

      puis une fois ces 18 rangs terminés, vous recommencez en diminuant au bout de 16 rangs, puis encore 1 fois au bout de 18 rangs ….

      alternativement veut dire que vous diminuez une fois au bout de 16 rangs, et une fois au bout de 18 rangs ….
      Donc, vous allez faire une fois 16 rangs et une fois 18 rangs, une fois 16 rangs et une fois 18 rangs, une fois 16 rangs et une fois 18 rangs, 1 fois 16 rangs (= 7 fois = 4 fois tous les 16 rangs et 3 fois tous les 18 rangs )

      Par contre ce qui n’est pas normal c’est que vous ayez vos diminutions du même côté, vous devez le faire de chaque côté comme dit sur la fin de cette phrase :

      « continuer en tricotant au point mousse en diminuant de chaque côté  »

      J’espère vous avoir aidé

      Bon courage, vous allez y arriver

  6. Bonsoir!
    Je suis en train de faire un gilet et je ne comprends pas les explications du demi devant: « montez 38m, rabattre à droite tous les 10 rangs 7x1m et tous les 8 rangs 7x1m ».. je ne sais pas à quel moment ou quels rangs je dois rabattre ces mailles…
    merci d’avance!!
    Charlène

    1. Bonjour Charlène, alors ce n’est pas compliqué, vous montez vos 38 m. vous tricotez 10 rgs.
      au 11 eme rang vous allez rabattre à droite une maille. puis vous allez tricoter encore 9 rangs (tout droit sans rien rabattre) puis vous rabattrez au rang 21 ensuite encore 9 rangs droit (sans rabattre) puis vous rabattez au rang 31 , puis au rang 41 puis au rang 51 , puis au rang 61 et enfin au rang 71. vous avez donc rabattu 7 x 1 m tous les 10 rangs.
      Ensuite, vous tricotez 7 rangs (vous en êtes donc au rang 78) puis vous rabattez 1 m au rang 79, 87, 95, 103 , 111, 119, et enfin au rang 125 . Vous avez donc rabattu 7x 1 m tous les 8 rangs.
      Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous. N’hésitez pas à revenir si ce n’est pas assez « parlant »
      Bon courage, vous allez y arriver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *