Montage des mailles : La méthode du pouce

Ça y est vous avez décidé de vous lancer, mais le « montage » des mailles reste pour vous un parfait inconnu. 
Vous avez cherché sur le net, sur you tube, sur différents supports, et vu différentes manières de pratiquer.

Et vous êtes perdues…. C’est normal, il existe plusieurs manières de monter les mailles. Avec une aiguille, avec deux aiguilles, à la Française, à l’Italienne, à l’Anglaise, à la Suisse, à l’Allemande … De quoi y perdre son latin.

J’ai pour habitude d’en montrer deux, il est sincèrement inutile de vous embrouiller la tête en les testant toutes. 

Que ce soit celles que je vais développer ci-après, ou d’autres méthodes que vous trouverez de ci ou de là choisissez en deux, tester les, et garder uniquement celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. Lorsque le montage des mailles n’aura plus de secrets pour vous, et que vous serez un peu plus à l’aise avec la pratique, rien ne vous empêchera alors, d’en tester plus. Le langage vous sera plus familier, vos doigts plus habiles la tâche sera bien plus simple.

Toutes les autres méthodes sont efficaces, à vous donc de trouver celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise.

Bref, le panel est large. Je vais donc vous montrer la méthode « du pouce », 

Après avoir déroulé la quantité de laine utile pour le rang de montage faites un nœud sur votre aiguille (préférence pour un nœud coulant, mais tout type de nœud fera l’affaire)

À présent, mettez votre pelote à votre droite, et le fil qui « pendouille » du côté gauche

Comment monter les mailles pour tricoter

Attention, vérifiez à présent, que le fil relié à la pelote se trouve derrière l’aiguille, puis positionnez votre main gauche comme ci-dessous (pendant tout le rang de montage, la pelote sera à votre droite, et le fil relié à la pelote, toujours derrière l’aiguille).

Votre pouce plonge vers le bas, derrière le fil

Puis le pouce remonte d’un coup sec vers le haut, passant maintenant devant le fil. Attention, le fil est placé trop bas sur votre doigt (important, car, plus le fil sera bas sur votre doigt, plus vous aurez de mal à libérer votre maille et à dégager votre doigt.)

L’idéal est de placer le fil près de l’ongle sur la première phalange, comme ci-dessous.

Maintenant, votre aiguille vient se placer à la gauche de votre pouce, et se « colle » à votre pouce, et restera « solidaire » de celui-ci jusqu’à la fin de l’opération.

« &

Maintenant, votre aiguille va venir glisser le long de votre pouce, et passer sous le fil. Imaginez alors, que votre pouce est une règle, votre aiguille, un crayon avec lequel vous allez faire un trait le long de la règle, et dans ce mouvement, votre aiguille va passer toute seule sous le fil, sans que vous vous en rendiez compte.

Une fois que votre aiguille est dans la boucle, remontez la main droite pour faire descendre la boucle sur l’aiguille comme ci-dessous.

Inutile de descendre la boucle 10 cm sous le bout de l’aiguille, au contraire, plus vous serez au bord plus la suite sera facile. 

Maintenant, votre main gauche tient l’aiguille, pendant que votre main droite attrape le fil relié à la pelote (il se trouve toujours derrière l’aiguille IMPORTANT), puis, le fil va contourner l’aiguille en passant à droite de l’aiguille, puis

puis derrière l’aiguille

Et enfin revient vers l’avant, en le passant entre le pouce et l’aiguille

Il suffit maintenant de faire descendre le fil et de lui faire toucher la boucle

Le pouce gauche vient piquer le bout de l’aiguille, et se met en angle droit

Le pouce appui sur le bout de l’aiguille (sans se désolidariser de celle-ci), et fait basculer la boucle sur l’aiguille

Une fois, la boucle libérée sur l’aiguille, retirez le pouce

Et serrez la maille.

Ne serrez pas trop fort. L’idéal, pour obtenir un rang de montage régulier, et de ne jamais lâcher le brin de laine tenue dans la main gauche. En effet, vous verrez quand vous dominerez le geste, et que vous ne lâcherez plus le fil, que, vous le tiendrez toujours à égale distance de votre aiguille, c’est ce qui donne des mailles de taille identique. Chaque fois que vous lâchez, vous reprenez votre fil, parfois 2 cm plus prêt de l’aiguille que la maille précédente, ou alors 2 cm plus loin, à priori rien de méchant, mais votre nouvelle maille n’aura alors pas la même taille que la précédente. Mais ne vous inquiétez pas, il est normal au début de lâcher le fil. 

Voilà vous avez formé votre première maille !

En résumé :

  1. faire un nœud sur l’aiguille
  2. pelote à droite et fil de la pelote derrière l’aiguille
  3. le pouce gauche pique vers le bas derrière le fil
  4. le pouce remonte, et se trouve devant le fil qui se pose sur la première phalange
  5. le fil de la pelote passe entre l’index et l’aiguille d’avant en arrière, passe derrière l’aiguille et revient devant entre le pouce et l’aiguille puis descend jusqu’à la boucle
  6. le pouce pique l’aiguille en se plaçant en angle droit, et fait glisser la boucle sur l’aiguille, formant ainsi une maille.
  7. la main gauche recule pour serrer (raisonnablement)  la maille.
  8. recommencez à partir du point 3

Mon conseil : entraînez-vous sur des aiguille de 4,5 à 6 et privilégiez une laine vive, afin de bien visualiser chaque étape. Recommencez jusqu’à ce que le geste soit naturel et que vous n’ayez plus besoin de lire le tuto. Une fois intégré, normalement, le geste ne s’oublie plus. Vous pourrez passer 3 ans sans tricoter, il vous suffira alors de relire le tuto, et le geste reviendra tout seul.

Savoir si mes mailles sont trop serrées ou pas assez, et ajuster : une fois votre rang de montage terminé, faites glisser les mailles sur l’aiguille. Soit vos mailles glissent vraiment trop, c’est donc trop lâche, montez alors ce rang avec des aiguilles un demi-numéro en dessous de celui indiqué, et, tricotez ensuite avec le numéro d’aiguilles préconisé. à l’inverse, si vos mailles ont du mal à glisser sur l’aiguille, c’est que vous tricotez trop serré, prenez alors, pour le rang de montage, un demi-numéro d’aiguille supérieur à celui indiqué sur votre modèle et, tricotez ensuite avec le numéro d’aiguilles préconisé

Maintenant vous pouvez apprendre à tricoter votre maille endroit et votre maille envers

Maintenant vous pouvez apprendre à tricoter votre maille endroit et votre maille envers

Courage vous allez y arriver.

20953759_1663285987024393_8542887608062431708_n

Et vous tricoteuses/eurs addicts quelle méthode utilisez-vous ?

Pascale

2 commentaires sur "Montage des mailles : La méthode du pouce"Donnez votre opinion →

  1. Alors la, c est une reelle explication, une vraie,,simplifiant tout…
    j ai appris a tricoter seule, sur des bouts de bois, en colonie de vacances avec de la ficelle qu on accrochait petits bouts par petits bouts….
    les explications de ma mere se terminant en conflits systematiquement du coup, je n ai jamais voulu porter ses tricots. Ce n est qu avec mes petits enfants que j ai retrouve l envie de tricoter mais des bases m etaient inconnues…. Je vais m y retrouver grace a vous, j espere….

    1. Oh merci Nikita, c’est très gentil, n’hésitez pas à consulter le B.A.BA, vous y trouverez plein de petites astuces, d’aide, de conseils ….
      Bon tricot 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *