Montage des mailles : méthode fantaisiste

Ça y est vous avez décidé de vous lancer, mais le « montage » des mailles reste pour vous un parfait inconnu. 
Vous avez cherché sur le net, sur you tube, sur différents supports, et vu différentes manières de pratiquer.

Et vous êtes perdues…. C’est normal, il existe plusieurs manières de monter les mailles. Avec une aiguille, avec deux aiguilles, à la Française, à l’Italienne, à l’Anglaise, à la Suisse, à l’Allemande De quoi y perdre son latin.

Et puis et puis, il y a les méthodes fantaisistes, comme celle-ci , que je vous déconseille fortement … Elle paraît simple, elle l’est, mais finalement, trop simple pour être honnête…

Je l’ai visionné de nombreuses fois sur you tube et, bizarrement d’ailleurs, on vous montre toujours comment faire le rang de montage, puis on vous montre comment tricoter 4 / 5 mailles et hop un tour de passe-passe et, on vous montre ce que cela donne au bout de 5 / 6 rangs … On ne vous montre jamais,  le premier rang tricoté jusqu’au bout…. . . Et pour cause.  Donc, voici ce que cela donne… Et encore, je n’ai monté que 10 mailles, imaginez sur un tricot d’une centaine de mailles …No coment

Faire un nœud sur l’aiguille, bon jusque-là tout va bien

Plongez l’index  vers le bas derrière le fil

Le remonter devant le fil

Faites pivoter l’index pour « fermer » le fil  et former une boucle, et glissez l’aiguille dans la boucle

Puis recommencez. En fait, vous ne créez pas de maille, mais juste des boucles ..

Maintenant que vous avez une dizaine de boucles (vous remarquerez que je n’emploie pas le mot maille), vous allez pouvoir commencer à tricoter, enfin, essayer de tricoter.

À mesure que vous tricotez, un fil de plus en plus distendu va relier une aiguille à l’autre

Arrivé à la dernière boucle, un grand fil sépare le travail

Et voilà ce que cela donne à la fin du premier rang tricoté … Mais ça on ne vous le montre pas ….On ne vous dit pas que c’est normal, on vous montre un tricot de plusieurs rangs et on aura pris soin de masquer ce fil trèsssssss disgracieux qu’il faudra masquer sans le couper, le cas échéant vous couperez votre rang de montage …. Et là… Catastrophe !

Au-delà de se retrouver avec un fil bien moche qui pendouille, vous aurez un rang de montage affreux et irrégulier qui défigurera votre tricot ! 

Et encore, là, on a tricoté très serré, autrement le fil pendouillerait comme la photo du dessus.

Cette méthode est à bannir. Ce n’est pas très sympa d’ailleurs, la méthode est si simple que vous finirez par penser que vous n’êtes qu’une nouillasse et que vous n’arrivez pas à obtenir le résultat escompté, vous faisant perdre toute confiance en vos capacités.
Je n’ai pas la science infuse, et je ne me prends pas pour la « reine » du tricot, mais, croyez moi, si vous tombez sur cette méthode-là, fuyezzzzzzzzzzzzzz à toutes jambes, vous ne serez pas au bon endroit ! 

Merci à Françoise O. qui m’a prêté ses mains pour  cet article

20953759_1663285987024393_8542887608062431708_n

Alors tricoteuses/eurs débutants si vous nous disiez quelle est votre méthode ??

Pascale

1 commentaire sur "Montage des mailles : méthode fantaisiste"Donnez votre opinion →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *