Pour tricoter le point de riz (appelé aussi grain de blé) il faut simplement tricoter une alternance de mailles endroit et de mailles envers sur 2 rangs, et répéter ces 2 rangs sur toute la hauteur désirée.
Vu comme ça rien de bien compliqué. Mais, là où cela se ” corse “, c’est que sur le rang suivant, il faudra prendre à l’envers les mailles qui se “présentent” à l’endroit, et prendre à l’endroit les mailles qui se “présentent” à l’envers.
Malheureusement, lorsque on débute au tricot, beaucoup d’entre vous ont du mal à repérer la différence entre ces 2 mailles, et, bien que votre œil les voit différentes lorsqu’elles sont isolées ou bien distinctes comme sur le point de jersey par exemple, votre tête se pose la question dès que vous devez les tricoter en alternance. Il arrive parfois que vous fassiez plusieurs cm avant de réaliser que vous avez perdu le rythme du point et que votre tricot est bon à défaire :(
Il existe cependant une petite astuce toute simple qui consiste à monter un nombre de mailles impair. De cette manière, vous commencerez tous vos rangs par une maille endroit (c’est souvent sur la première maille du rang que vous hésitez et vous trompez)
Il ne faut pas hésiter à ajouter ou retirer une maille dans les catalogues qui persistent à donner des nombres de mailles pairs. Il suffira simplement de la comptabiliser et de la rajouter dans le milieu d’une encolure ou au milieu d’une manche lorsque vous aurez à rabattre vos mailles. Une maille en plus ou en moins ne changera pas grand chose aux mensurations de votre tricot sauf si vous utilisez de la très très très grosse laine.
Autre source de problèmes récurrents pour vous, les augmentations dans le point de riz…
Rien n’est plus “moche” qu’un bord de manches en point de riz, côtes, point de sable…. Et cette astuce s’appliquera à tous types de points à la ligne visuelle “cassante” .
Voici donc une photo des 3 techniques d’augmentations l’astuce consiste à utiliser la technique du point 3.
- 1) des augmentations en escaliers (c’est à dire ajout d’une maille avant de commencer le rang et ajout d’une maille après la dernière maille du rang). Pas très “propre”…
- 2) des augmentations dans le point de riz à 1 ou 2 m du bord, ( c’est à dire qu’en début de rang, on tricote la première ou la première et la deuxième mille puis on forme une augmentation, et en fin de rang 1 ou 2 mailles avant la fin du rang on fait une augmentation puis on termine le rang). Pas très esthétique
- 3) des augmentations à 2 m du bord en commençant et terminant votre rang avec 2 m. envers sur les rangs impairs, et 2 m endroit sur les rangs pairs. . (si vous augmentez à 1 m du bord, vous commencerez et terminerez vos rangs impairs par 1 m envers, et vos rangs pairs par une m. endroit) . Visuellement plus “propre” techniquement des coutures plus faciles et plus propres aussi lors du montage
Comme vous le constatez sur la photo ci-dessus, le point de jersey endroit est très/trop présent, et serait beaucoup trop visible au niveau des coutures, c’est donc pour cela que je privilégie les mailles envers sur l’endroit du travail, l’effet est beaucoup plus discret, voire invisible.
Cependant, et pour les 3 méthodes, attention à bien suivre le rythme du pont de riz après chaque augmentation.
Et oui, sur une pièce qui ne demande pas d’augmentations, on monte un nombre de mailles impairs et on commence chaque rang par une maille endroit sans se poser de question, or, dès lors qu’on augmente, le sens de la première maille tricotée en point de riz change, et c’est là que peuvent survenir les erreurs…
Pour les diminutions, si c’est sur un bord droit comme un raglan par exemple, adoptez la même solution 2 m envers en début et en fin de rang sur les rangs impairs , et diminuez de cette façon en début de rang : 1 m env. 2 m ensemble à l’envers, puis continuez au point de riz, en restant vigilante sur la 1 er maille de point de riz qui se présente en suivant.
En fin de rang : lorsque il ne reste plus que 3 mailles sur votre aiguille gauche, tricotez 2 maille ensemble à l’envers, puis la dernière à l’envers.
ATTENTION: on commence par deux mailles endroit en début et en fin de rang sur les rangs pairs
Pour des diminutions au milieu d’un rang comme pour un bonnet par exemple, il faudra tricoter 3 mailles ensemble, sinon, vous perdrez complètement le rythme du point.
Par exemple, vous arrivez sur un groupe de 3 mailles qui se présent ainsi : 1 m endr, 1 m env, 1 m endr., vous tricoterez les 3 m ensemble à l’envers. Et c’est logique, car si vous n’aviez pas eu à diminuer, vous auriez tricoté alors, 1 m envers, 1 m endroit 1 m envers, donc quand on réduit 3 mailles ensemble, on doit les tricoter comme on aurait tricoté la première et la dernière de ces 3 mailles.
Ça semble complexe, mais quand vous aurez testé cela vous semblera évident, vous verrez.
Oui, tes explications sont très claires ! J’adore les jetés et les surjets, par contre le point de riz me rend folle !
C’est très clair et ça semble assez simple 🙂 Je pense que je viendrai lire ce B.A.BA entre deux pendant le défi 🙂
C’est fait pour Vinie….;)
rhoooooo ça mets l’eau a la bouche tout ça j’ai envie de commencer!!!!!!!!
Allez plus que quelques jours……
Bonjour Pascale,
J’ai une interrogation concernant les augmentations sur le point de riz. Je dois augmenter une maille de chaque côté et ce à tous les cinq centimètres. ( manche de chandail). Comment procèdez-vous sans briser le point? ( je vous ai écrit sur un autre de vos sites tutoriels « rangs pairs »
Ce n’est pas de la persécution mais après coup ,je trouvais ce dernier plus pertinent pour vous poser ma question).
Je vous remerçie à l’avance de votre patience envers moi.
Cordialement, Hélène
Vraiment merci pour les informations très claires sur le point de blé
Je désespérais devant les diminutions !
Bonjour, bon super 🙂 ravie de savoir que mes tutos peuvent servir 🙂
bonjour je veux une confirmation pour le comptage des points de riz quatre croches égal 8rgs je voudrais savoir si je compte bien merci j’ attends votre réponse bonne journée
Bonjour Michèle, que voulez vous dire par 4 croches ???? je ne comprends pas bien
Je debute un gilet au point de riz et je dois : tricoter point de riz en augmentant de chaque cote à1 mail du bord 5x1m, tous les 2 rangs.
Quand je fais mes augmentations, je n arrive pas àbien faire 1 m endroit, 1 maille envers, apres mon augmentation.
Pouvez vous venir à mon secours, il y a urgence
Bien à vous
Marilyn
Bonsoir Marilyn
regardez là sur mon blog Wool Kit Factory, j’ai écrit un article sur les augmentations et les diminutions (je note de le faire à 2 mailles du bord, car je trouve que pour la couture, augmenter à 1 maille c’est trop proche du bord et pas beau pour la couture)
https://blog-wkf.gazouillisetcie.fr/2017/09/04/le-point-de-riz-ou-grain-de-ble-technique-astuces-augmentations-et-diminutions/
Si vous ne comprenez pas n’hésitez pas à revenir vers moi je vous ferai un truc plus détaillé 😉
Bonne soirée *
Pascale