Interview guest star Thérèse: La fille qui fait des plaids…mais pas que.

Aujourd’hui, c’est Thérèse de Thé-Affiinithé qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de l’interview Guest Star, et je l’en remercie.

À quel âge as-tu découvert le tricot et le crochet, et qui t’ y a initié ?

J’ai appris les points mousse et jersey à l’école primaire en cours d’activités manuelles. Puis c’est maman qui a pris le relai en me montrant des points plus compliqués. En revanche, c’est une copine qui m’a initiée au crochet vers l’âge de 12 ans et j’étais ravie de maîtriser une activité que maman ne pratiquait pas du tout.

Te souviens-tu de ton premier ouvrage était-ce un accessoire, un vêtement, sa couleur, sa matière ?

C’était une couverture de poupée (on ne disait pas plaid à l’époque !) réalisée avec les différents carrés qui avaient servi à m’exercer. Comme je débutais, maman ne m’avait pas donné de la laine neuve, mais des restes de pelotes ou le fil d’un ancien ouvrage détricoté…Bref au premier lavage, les carrés acrylique et les carrés pure laine ne faisant pas bon ménage, la couverture a gondolé et nous avec !

Tu es plutôt aiguilles/crochet bambou, métal ou plastique, et pourquoi ?

Mes crochets ou aiguilles supérieurs à 5 sont en bois, matière que je trouve bien plus lisse et solide que le bambou. Mais pour la majorité de mes créations, je ne peux me passer de mon vieux crochet en métal. Il est « à ma main », c’est-à-dire qu’il a pris une forme légèrement incurvée qui accompagne mon mouvement. C’est mon outil de travail fétiche.

Petites aiguilles/crochet ou numéro au-delà du 5, aiguilles droites ou circulaire ? ?

Les pasionarias du fil seront d’accord avec moi : l’idéal est d’avoir plusieurs encours et passer du fil chaussette à la laine XXL, de la layette au maxi plaid, du crochet à napperon aux aiguilles circulaires, et ne jamais se lasser !

Quelles sont tes matières de prédilection (laines nobles, laines mélangées, 100 % acrylique ?

J’utilise principalement du coton (OEKO-TEX) pour les créations destinées aux enfants (doudous, dînettes, boîtes à musique). Pour les plaids, je ne peux pas me permettre de proposer des matières trop onéreuses, mais heureusement, on trouve aujourd’hui des fils acryliques d’excellente qualité, très agréables à travailler et qui séduisent les clients tant par leur prix que par leur tenue.  

Quelle est ta marque référence, la gamme de cette marque, et la couleur et le point de tricot que tu préférées tricote/crocheter ?

La marque DROPS propose une gamme de fils tout à fait impressionnante. Pur coton ou coton mélangé, pure laine ou laine mélangée, alpaga, mohair, soie… et dans une quantité de couleurs qui parfois ne facilite pas le choix ! J’ai notamment utilisé le fil « KARISMA »100%laine pour réaliser un plaid UMARO (de Jared Flood) que la cliente voulait chaud, doux et lavable, je peux attester qu’en plus d’être très beau il répond à tous les critères! (en revanche dans une autre gamme, un bémol pour le fil « COTTON LIGHT » qui se dédouble)

Quel est le dernier ouvrage que tu as réalisé ?
Un nouveau modèle de boîte à musique pour la collection de cet été.

Recto

Verso

Ton dernier encours

Quand tu dis encours, tu dis…encours ou…boulet ? Le mien s’appelle « El bouletto de la muerte » et c’est un truc énorme commencé il y a bientôt 2 ans. Un machin « quesijavaissujauraispascommencé », un plaid qui au final devrait faire 2.50m² et 3kg bon poids, un vrai boulet donc !

 

Chez toi, le tricot/crochet, c’est plutôt le soir, devant la télé, pour te détendre, une activité entre copains/copines, en vacances.

Devant la télé jusqu’à pas d’heure, devant la cheminée l’hiver, sous le pommier l’été. Dans la voiture, dans le train, dans les salles d’attente, au ciné en attendant le film, à la plage sous le parasol, devant l’ordi, debout calée contre un mur, et au lit aussi…

Peux-tu nous donner 5 adjectifs qui qualifient au mieux, cette activité ou ce qu’elle t’ apporte.

C’est la question la plus difficile, j’y réponds par les mots qui illustrent les étapes par lesquelles je passe lorsque je travaille sur une nouvelle création ou sur une commande. D’abord, il y a l’ENVIE de commencer quelque chose de nouveau, puis le DOUTE la peur de ne pas arriver à relever le défi, puis vient le PLAISIR d’avoir dompté les difficultés et de s’approprier l’ouvrage, la PATIENCE parce que le travail artisanal avance au rythme du cœur et pas de la machine et enfin la SATISFACTION quand on coud la petite étiquette à son nom comme un point final.

Je comprends ….je comprends !

Et enfin, peux-tu nous dévoiler 5 petites choses sur toi….qui n’ont rien à voir avec le tricot, si ce n’est leur aspect ludique

. La musique que tu écoutes en ce moment ? Dépassée par les nouveaux courants musicaux alors je fais ma « prout prout » et j’écoute Radio Classique !

Ton dernier livre ? « Bérézina » de Sylvain Tesson

Ton dernier film ? Le dernier je ne sais plus mais le prochaine sera « Jackie » avec N. Portman

Ta recette phare ? Les « Involtini » aubergine et jambon de parme.

Autres loisirs créatifs? Couture, dessin, point compté, encadrement, cuisine.

Un grand merci Thérèse, d’avoir pris, sur ton temps pour me répondre !

Et vous, tricoteuse ou tricoteur addict, vous êtes-vous trouvé des points communs avec les réponses de Thé- Affinithé ?

Si vous voulez en savoir plus sur Thé- Affinithé, la fille qui fait des plaids mais pas que, c’est ici que vous la découvrirez

 Instagram 

 Facebook 

 Blog 

Pascale

12 commentaires sur "Interview guest star Thérèse: La fille qui fait des plaids…mais pas que."Donnez votre opinion →

  1. Merci Pascale pour cette mise en lumière, passer derrière ZAK et Valérie Benaïm, c’est la classe quand même! 😉
    PS: je me souviens du dernier film que j’ai vu: « Tu ne tueras point » !

    1. Avec plaisir Thérèse, je suis admirative de ton courage à faire des plaids !
      Et ici, tout le monde est à égalité, nous sommes juste des passionnées !!! célères, ou pas !
      Je meurs d’envie d’en refaire mais quand je vois le temps passé à faire le 1er (85 h de travail) je ne sais pas, si je retrouverai le temps un jour !!!!

    1. Bonsoir Marie, oui Thérèse est « adorable » et dans tous les sens du terme.
      Je ne peux que comprendre sa petite phrase….
      à bientôt Marie

  2. Quand on donne autant de soi, se prêter à une interview est la moindre des choses.
    Et une fois n’est pas coutume, je te souhaite un taux d’intérêt le plus élevé possible !

    1. Bonsoir Michel, oui, et je suis reconnaissante à Thérèse, de ce moment pris sur ce temps si précieux (et je sais de quoi je parle) pour donner aux autres.
      Idem, j’espère aussi que le taux d’intérêt va grimper grimper !!!
      à bientôt Michel et merci de votre passage par ici, les hommes sont si peu nombreux à montrer de l’intérêt pour notre travail !

    1. Bonjour Marie Cerise, oui, c’est tout à fait ça !
      Je vois que vous aussi vous pratiquez… qui sait peut être que vous aussi viendrez tout nous dire sur votre façon de travailler, sur vos préférences……
      à bientôt !!!

  3. C’est drôle, j’étais déjà passée sur le blog de Thérèse et je me souviens que j’avais bloqué sur le manteau … que j’adore … et quesij’avaisletempsjeferaibienuntrucdanscegenre ! Ce qui est marrant aussi dans ces interviews, c’est de se rendre compte qu’on est tous / toutes addicts et qu’on a donc les mêmes travers … un stock de laines / crochets / aiguilles, une multitudes de projets en cours et pas assez de temps pour tout faire. Merci Pascale, merci Thérèse, merci Zak … grâce à vous je me sens « normale » ! 😀

    1. 🙂 C’est un peu le but, savoir comment font les autres, ceux qu’ils /elles aiment, comparer nos façons de faire, découvrir nos points communs ou nos différences.
      Ce sont les réponses de Valérie Bénaïm qui ont titillés ma curiosité !

      Maintenant j’attends d’autres réponses, fort fort lointaines …suspense !

      Peut être pourras tu toi aussi répondre à ce petit questionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *