Tutoriel gratuit : « Mi-figue mi-raisin » le Chachèche en Mandala

Pas vraiment un chèche, pas tout à fait un châle. D’où son petit nom « Mi-Figue ,Mi Raisin pour ce « châchèche » tricoté en Mandala.

Vous êtes quelques unes à m’avoir demandé le tutoriel hier, après la photo diffusée sur la page Facebook. Je vous l’ai préparé, et vous en donne le lien d’accès en fin d’article.

Le Mi figue mi raisin en Mandala de Plassard- Chale tutoriel gratuit

Nathalie, a rejoint notre groupe dacquois cet automne. Comme toutes débutantes qui « passent » entre mes doigts, elle a fait ses armes sur quelques snoods en grosse laine afin d’appréhender, plusieurs techniques, plusieurs points.

Elle a rapidement accroché aux aiguilles, et, de plus en plus à l’aise, a décidé d’attaquer une pièce plus importante avec des aiguilles de plus en plus fines.

La nouveauté de la marque Plassard, le fil Mandala, lui a rapidement fait de l’œil…

Nathalie avait envie de s’essayer sur un châle ou un chèche. Je l’ai orienté sur la version chèche pour deux raisons :

Le Mi figue mi raisin en Mandala de Plassard- Chale tutoriel gratuit Wool Kit Factory

  • Diminutions et augmentations n’auraient plus de secrets pour elle (pour le châle, on ne pratique que des augmentations)
  • Moins de mailles sur l’aiguille quand on arrive au bout du bout, et quand on est débutante passer du snood grosse laine de 24 mailles au châle laine fine de 300 mailles ça peut faire peur…. Et être longgggggg

Pour éviter le côté monotone du point mousse, lui donner une petite note esthétique supplémentaire, et ajouter une nouvelle, technique nous avons opté pour des bordures ajourées ». 

Mi-figue mi raisin Tutoriel gratuit du chale cheche pour débutante

Ainsi, la concentration reste extrême. 

Le jeté se faisant en début et en fin de rang, et, tous les deux rangs il maintient l’attention en éveil et évite le côté « routinier » de ce point.

De plus, lorsqu’on débute au tricot et qu’on ne repère pas encore bien le devant de l’envers (surtout sur le point mousse), et en cas de doute, on se rend vite compte de la difficulté à refaire un jeté au même endroit au rang suivant, on sait donc de suite qu’on est sur un rang pair.

Au bout de quelques rangs, la question ne se pose plus, la forme du chèche renseigne alors sur le côté où on se trouve.

Pour ce « Mi-Figue  Mi- Raisin » Nathalie a utilisé  2 pelotes de Mandala coloris 1

Coloris --mandala--01-Plassard

Il a été tricoté aux aiguilles numéro 4.

Points et techniques utilisés : point mousse, augmentations, jetés  (comment faire un jeté au tricot) , 2 mailles tricotées ensemble.

Ceci étant vous pouvez très bien le réaliser dans le point de votre choix (attention cependant à choisir un point qui ne roule pas ou il vous faudra prévoir de tricoter une bordure dans un point qui ne roulera pas (point de riz, point mousse …. )

Ce Tuto Gratuit le châle chèche : « Mi-Figue Mi-Raisin » 

semble vous avoir plu alors, n’hésitez pas à nous envoyer des photos et à nous dire ce que vous avez pensé.Alors, Tricoteuses/eurs addicts et si vous profitiez du week-end pour vous y mettre ?

Pascale

4 commentaires sur "Tutoriel gratuit : « Mi-figue mi-raisin » le Chachèche en Mandala"Donnez votre opinion →

  1. Très contente de voir mon ouvrage en photo en même temps j ai une tres bonne prof …et oui c est tres lonnnnng mais le rendu final est super…merci pascale pour tout tes conseils…maintenant hop j attaque le gilet de wendy ??

    1. Tu peux être contente, c’est réussi, merci pour le compliment <3
      Allez après le gilet de wendy, on passera à la taille au dessus, car là le modèle est très simple tu vas le réaliser les yeux fermés tu vas voir ....
      Et bientôt ...les torsades

      Bon dimanche 😉 et bon tricot

  2. Coucou !

    Super joli ce châle, les couleurs sont magnifiques. J’approuve totalement la petite bordure, ça permet effectivement de ne pas s’ennuyer à tricoter que du point mousse, et ça donne une jolie finition. Bravo Nathalie, t’as le droit de te la péter quand tu le portes ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *