Juste une envie de couleur, de gris bleu tout doux et de jaune tournesol, pour se répéter au quotidien, que la vie est belle.
Pas de toile, de pinceaux ni de tubes de couleur sous la main, pour exprimer toutes mes envies, mes émotions …
Pas, grave, quelques pelotes d’Alpaca Royal, de Mohair et de soie, et quelques belles aiguilles feront l’affaire et mes mains, ma tête s’exprimeront comme elles s’exprimeraient sur un tableau…
Oui, malgré tout, c’est encore une belle période pour « tricopeinturer » la vie!
Du négatif, on peut toujours tirer du positif 😉
Juste laisser courir les doigts, les laisser jouer avec la matière, garder la simplicité du point mousse en l’animant de ci-de là d’un contraste couleur, de quelques points de jours…ne pas réfléchir, ne pas calculer, juste…s’exprimer, tricoter et se détendre.
Du bleu (moins turquoise que sur la photo) et du point mousse pour les petites vagues, pour un clin d’œil à la liberté, au ciel bleu, au clapotis des vagues, à l’air frais, à l’été… plus confinés !
Du jaune, des petites vagues et des rayures, pour un clin d’œil à la liberté, au soleil, aux champs de Tournesols et de Colzas qui égaient les paysages d’été, pour les beaux citrons épanouis qui reviendront aux jours meilleurs.
Quelques points de jours, comme des troués de souffle spontané, pour laisser passer mon air frais, malmené ces derniers temps, derrière un masque de papier…
Du mélange de bleu et de jaune, presque un gris finalement, ou en rayures nettes,de plus en plus larges, comme des zébrures d’éclairs.
Subtils mélange annonçant des orages menaçants qui, sûrement, gronderont encore malgré les beaux jours revenus, et, qui finiront bien, un jour ou l’autre par s’estomper, laissant place, alors à de probables jours meilleurs…
Je le souhaite…. je nous le souhaite.
Et pour que chacune, chacun d’entre nous puisse exprimer ses propres émotions, sa propre créativité, je vais vous donner la technique que j’ai utilisé, et ma fourniture.
A partir de là, à vous de choisir votre matière, votre choix de couleur, votre cadence et vos envies de points…
Pour mon châle asymétrique, j’ai utilisé 4 pelotes et demi de Royal Alpaca et 4 pelotes de Mohair et soie, et j’ai tricoté avec des aig du numéro 5 en tricotant ensemble 1 pelote de chaque catégorie.
L’avantage avec ce style d’accessoire, c’est que vous pouvez puiser dans vos restes de laine, ou choisir, sélectionner n’importe quelle gamme, n’importe quelle matière, n’importe quel numéro d’aiguilles . On garde le rythme du tricot jusqu’à obtenir la hauteur de son choix.
Certaines aimeront la forme châle, certaines privilégieront le style chèche, à chacune d’adapter selon son désir.
Tout le châle est tricoté au point mousse, qu’il soit « simple », bicolore, ou ajouré, tout est entièrement réalisé sur la base du point mousse.
Pour animer les « « séquences », j’ai ponctué chacune d’elle par un jeu de « rayure ajouré » après la première séquence de point mousse, j’ai fait 1 aller-retour de jours, après la deuxième séquence, j’ai fait 2 allers-retours de jours, après la troisième séquence, j’ai fait 3 allers-retours de jours, etc ….etc Et enfin, j’ai terminé par 8 allers retours de point jours avant de rabattre mon travail.
Pour les changements de couleurs, je ne voulais pas de transition trop « crue » mise à part pour les rayures franches.
Tantôt du Royal Alpaga bleu tricoté avec la Mohair et soie Tournesol, pour déboucher sur des « plages » Royal Alpaga et Mohair-Soie Tournesol
Tantôt du Royal Alpaga bleu tricoté avec la Mohair et soie Tournesol, aussi tôt suivit de Royal Alpaga Tournesol tricoté avec la Mohair et soie Bleu, pour déboucher sur des « plages » Royal Alpaga et Mohair-Soie Tournesol ou sur des « plages » Royal Alpaga et Mohair-Soie Bleu.
En résumé, pour adoucir les transitions et donner un peu de relief, j’ai joué avec les couleurs et les matières.
Le seul parti pris, était une envie d’équilibre, alors, en dehors de la première et dernière séquence qui comptent 20 rangs chacune, toutes les autres séquences comptent 40 rangs.
A présent à vous de créer votre propre « Colorise moi »….
Pour tricoter le châle asymétrique, montez 4 mailles, puis, quel que soit le point utilisé tricotez ainsi :
rang 1 tricotez 2 m endr, faites 1 jeté et tricotez les 2 dernières mailles à l’endroit (on obtient 5 m)
rang 2 : tricotez 3 mailles endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 m endr. (on obtient 6 m)
rang 3 : tricotez 2 m, faites 1 jeté, tricotez 1 m endr, tricotez 2 m ens à l’endroit, puis tricotez la dernière m (on obtient toujours 6 m)
rang 4 . tricotez 4 mailles endroit, faites 1 jeté et tricotez 2 m endr. (on obtient 7 m)
A partir de maintenant et ce, jusqu’à la fin de votre châle, vous allez répéter uniquement les 2 rgs suivants :
Pour tous les rgs impairs tricotez ainsi:
2 m endroit et 1 jeté, x mailles dans le point de votre choix (x mailles, car tous les 2 rgs ce nombre de m. changera
et vous terminerez tous vos rangs impairs de cette façon :
quand il reste 3 m. sur l’aig gauche, tricotez 2 m ensemble à l’endroit puis la dernière maille de l’aiguille gauche à l’endroit
Pour tous les rangs pairs tricotez ainsi:
2 mailles endroit, x mailles dans le point de votre choix (x mailles, car tous les 2 rgs ce nombre de m. changera) quand il reste 2 m. sur l’aig gauche, faites 1 jeté et tricotez les 2 dernières mailles à l’endroit.
Quand vous obtiendrez la hauteur qui vous conviendra, arrêtez votre travail souplement, et rentrez vos fils.
Mon châle « Colorise-moi » atteint les dimensions suivantes.
Il ne vous reste plus qu’à vous lover dans ces quelques grammes de douceur, de légèreté, de couleurs et d’optimisme.
Et vous, tricoteuses.eurs addictes/ts vous la colorez comment cette triste période de notre vie???
Je vous embrasse.
Prenez soin de vous 😉
coucou Pascale. J’aime ces jours qui donnent à ce joli châle, une légèreté et une délicatesse ! Bravo, encore et toujours. Bisous
Merci ma poulette oui, tu verras bientôt, j’espère, tout en légèreté et hyper ludique à tricoter !
Gros bisous