Depuis quelques années, j’ai la chance de pouvoir m’évader au moins une fois par an à l’étranger.
À chacun de mes retours, il y en a toujours une pour me demander « est-ce possible de tricoter en avion ».
Alors, oui je vous le re confirme, il est possible de tricoter en avion…
Que ce soit à Londres, Marrakech, Québec, La Crête et cette fois-ci, le Portugal, mes aiguilles ont toujours été du voyage.
Alors bien sûr, il vaut mieux favoriser les aiguilles en Bambou, et des aiguilles le plus ordinaire possibles. Ne partez pas avec une paire d’aiguilles auxquelles, vous tenez plus que tout, car, il suffirait d’un contrôleur une d’une contrôleuse de mauvaise humeur pour qu’il ou elle vous oblige à les laisser sur place.
Il était évident, que j’allais découvrir les boutiques portugaises.
Sont-elles si différentes des nôtres ???
Pas tellement…. de la petite boutique de village, en passant par la boutique entièrement dédiée à la laine, ou, encore les boutiques ateliers, elles ressemblent aux nôtres.
Une d’entre elles, est plus confidentielle que les autres. Et si on ne fait pas de recherche avant de partir, on a beaucoup de mal à la trouver.
En effet, une jolie boutique de laine Vintage, -Rosa Pomar- à Lisbonne, se situe au deuxième étage d’un petit immeuble de créateur. Pas d’enseigne distinctive, pas de panneaux qui la signale, on peut facilement passer devant l’immeuble sans se douter une seule minute qu’en haut des escaliers de cet immeuble se trouve Rosa Pomar.
C’est une adorable boutique baignée de soleil, au vieux plancher bien ciré. Un « faux-désordre » bien organisé vous y attend.
De la laine, des marques familières… Fonty, Malabrigo, des livres, des créations du tissu, des chaussures de créateurs, de vieux accessoires de tricot, tout y est charmant.
Dommage que le propriétaire des lieux, très occupé ce jour-là, n’a pas daigné s’occuper de nous. Il m’a juste donné son autorisation pour faire quelques photos, et puis plus rien.
Après nous avoir demandé 5 mn de patience, car un appel urgent à donner, il c‘est installé sur son ordinateur aussitôt son coup de fil terminé, et nous a simplement « oubliés » là debout au milieu de son adorable boutique, nous avons « patienté patiemment », puis, capitulé au bout de 40 longues minutes d’attente… Quel dommage, j’aurai bien aimé pouvoir converser un peu avec lui…
Au hasard de nos déambulations dans la ville, nous sommes tombés sur « Casa Justo – Tricots Brancal« . boutique de laine Portuguaise
C’est une très grande boutique, ou les rayonnages en U sont remplis de belles pelotes ou écheveaux 100 % portugais.
Un comptoir immense et en U lui aussi accueille de vielles balances, qui servent à peser vos achats. En effet, les écheveaux sont vendus au poids.
C’est une très jolie boutique, colorée, où un couple de septuagénaire, accueillant et souriant s’occupent de vous avec plaisir.
Bien sûr, j’ai ramené un écheveau de mérinos 100 % portugais, pour agrandir notre collection de laine made in pays visité, mais il fut bien difficile d’y faire un choix.
Et enfin une petite boutique à l’ancienne, comme elles peuvent l’être encore dans nos petites villes françaises, mais que nous n’avons pu visiter car fermée le dimanche.
Bref, pn peut facilement trouver de la laine à Lisbonne
Bien sûr, entre deux visites, après le repas, en attendant que le « photographe » mitraille le paysage, en attendant le tramway, toutes les occasions de faire quelques rangs étaient bonnes.
Pour autant, par moment, buller fut un réel plaisir, qui m’a permis de me ressourcer et de vous retrouver avec plaisir.
Et vous, tricoteuses (eurs) addictes, vous est-il déjà arrivé de tricoter en avion, ou de visiter les petites boutiques pendant vos escapades ??
1 commentaire sur "Voyage et tricot…. Tricoter à Lisbonne"Donnez votre opinion →