En février dernier, lors d’une discussion avec mes filles et belle fille, sur de futurs tricots d’été pour les enfants, le mot « marinière » a été évoqué.
Je leur ai dit « pourquoi pas » et fais choisir leur coloris dans le 100 % coton Quattro de Lang Yarns. Je les ai orientée sur cette gamme, car tous les coloris étaient en stock dans la boutique, et leur permettaient de les visualiser directement.
Si chacune a sélectionné un coloris « rayures différent, elles ont opté toutes les trois, sans le vouloir, le même coloris beige.
C’est ce coloris commun qui m’a inspiré.
Sans rien en dire aux filles, pour leur laisser un peu de surprise, j’ai tout de suite su que chaque marinière serait personnalisée en fonction de l’âge et de la personnalité de chacun des enfants, et qu’elles seraient, par un petit détail un trait d’union entre ces quatre cousins. J’ai donc pris le parti de garder le même code rayures pour chacun d’eux mais de jouer avec les formes .
« La mini » taille naissance pour Sofia (4 petits jours). Marinière tricotée main taille naissance, un cache-cœur de forme trapèze, si facile à enfiler (ma forme de prédilection pour les tout petits):
« La pratique » 18/24 mois pour Thomas (11 mois). Le coton est moins élastique que la laine, et à 11 mois, parfois, c’est compliqué de se laisser enfiler un pull par la tête surtout si la matière « offre une légère résistance » alors un zip rend l’opération bien plus pratique :
« La coquette » 36 mois pour Naomi ( 2 ans) et déjà si « fifille » … Une forme trapèze, un rappel girly avec son gros nœud sur la poitrine, et un boutonnage dans le dos :
« La classique » 8 ans pour Loan le plus grand (7 ans), l’évidence du coloris. Une forme classique, pâte de boutonnage sur l’épaule, et déjà un air de petit baroudeur :
La maman de Naomi souhaitait un turban assorti pour dompter la chevelure frisée et fournie de la belle. Du coup, juste pour le « fun » et parce que les petites tailles m’offraient un reste de coton perdu, j’ai ajouté les petits bonnets.
Et puis… et puis lorsque j’ai eu terminé, parce que ces 4 petits sont les amours de ma vie (en attendant les prochains) et que hélas je ne les vois pas tous les jours (350 km nous séparent.) j’ai décidé de « codifier » chaque manche gauche (côté cœur), par les initiales du petit nom dont je les ai affublé, et que je garde secrètement pour moi 😉 (je connaissais déjà depuis longtemps celui qui irait à la future mini-mini) Ainsi, quand ils porteront leur petit tricot, je serai tout près d’eux ;)
On retrouve donc ces petites broderies…
Vous pouvez retrouver les marinières en Kit prêt à tricoter à prix tout doux pour bébé ou enfants coton/fiche et diagramme de 20 à28€ en fonction de la taille.
Et voilà, des Marinières tricotées main à glisser dans la valise des vacances.
Pour ces quatre là c’est fait ! Nous attendons tous désespérement que le soleil revienne pour profiter de quelques jours de bonheur!
Je n’ai pas eu le temps de les calculer dans des tailles différentes, et je n’aurai pas le temps de le faire dans les semaines qui viennent, mais promis, dès que je le pourrai, je vous les proposerai dans des tailles différentes.
Alors tricoteuses/eurs addicts, tu es fan toi aussi de la marinière ???
Félicitations à votre belle famille qui s’agrandit!!! Pascale tu dois être une maman et mamie heureuse et tellement fière!!! Tes petits bouts sont superbes et les marinières au top!!! Quel travaille!
Pleins de bisous à vous tous
Merci Swen, oui, je suis heureuse, et fière, juste triste d’être si loin d ‘eux …maman poule, et mamou encore plus, et très fusionnel avec cette petite troupe, on ne se refait pas !
Quand c’est pour eux, ce n’est pas du travail, mais de l’amour que je pose sur mes aiguilles et qui caresse mes doigts 🙂
Bisous à vous 4
superbe travail et quelle belle idée pour chacun, et ces initiales qui ne sont que pour toi et toi seule pour te rapprocher d’eux ,même quand ils sont loin
et penses que bientôt tu les vas les serrer dans tes bras très prochainement .
bisous
Merci Véronique, oui je compte les jours 😉 comme les enfants en décembre !
Merci toi 😉 je me suis éclatée à les faire, et j’avoue que je suis assez contente du résultat Je vais refaire « La Mini » très vite en 3 mois pour Sofia, cette jolie poupée ne profitera pas longtemps de la taille naissance !