Aujourd’hui, nous allons voir le point comment tricoter le point de Godron. C’est un petit point tout simple, assez facile à réaliser, et qui permet une belle « gymnastique » entre le jersey endroit et le jersey envers. L’entraînement parfait pour les débutantes.
Il donne un bel effet élégant pour les bordures de vos tricots en remplaçant joliment les éternelles côtes.
Cependant, c’est un point assez « gourmand » en fil, puisque les petites « bouées » qu’il dessine cache les rangs intercalaires. Je m’explique, si chaque « bouée » mesure 2 cm par exemple, au bout de la 3 ieme on devrait avoir 6 cm, Et bien, non, pas avec le point de Godron. Avec ce point, vous obtenez au mieux 4.5 cm, voir 3.5 si comme moi, vous avez tendance à tricoter serré. Attention donc à prévoir suffisamment de fil pour arriver au bout de votre tricot.
Pour le mesurer, on n’étire pas le point, il est très élastique. De fait, vous pourriez avoir de mauvaises surprises une fois le travail terminé.
Pour les mêmes raisons, on évitera la prise de mesures à plat. Lorsque vous porterez votre tricot, l’effets de la « pesanteur » étirera forcément votre ouvrage. Par conséquent, il est vraiment préférable de le mesurer suspendu pour calculer un nombre de centimètres au plus près de la réalité.
Version 1 point de Godron uni :
Rangs 1 et, 3 tout à l’endroit
Rangs 2 et 4 tout à l’envers
Rangs 5 et 7 à l’envers.
Rangs 6 et 8 à l’endroit.
Répétez toujours ces 8 rangs.
Version 2 : point de Godron bicolore ou multicolore :

Rang 1 et 3 tricotez tout à l’ endroit
Rang 2 et 4 tricotez tout à l’envers
On intègre le changement de couleur, et on continue ainsi :
Rangs 5, et 6 tricotez tout à l’endroit
Rang 7 tricotez tout à l’envers. Si vous ne voulez pas obtenir une démarcation disgracieuse (comme ci-dessous) dans les changements de couleur successifs, il est primordial de réaliser ce rang 7 à l’envers. Ainsi la liaison couleur se fera en douceur et ne « défigurera » pas votre tricot.
Rang 8 tricotez tout à l’endroit
Une fois le rang 8 terminé, reprendre au rang 1.
Remarque : Il est aussi possible de tricoter uni en prenant les explications de la version bi-colore. Car, comme vous pouvez le constater sur les photos, l’effet « bouée » est atténué, et vos « rayures de points » seront alors plus espacées.
Bon tricot à toutes et tous.
0 comments on “LE POINT DU MARDI : LE POINT DE GODRON” Add yours →